Relégués en mai, le SM Caen et l'AJ Auxerre, qui rêvent d'une remontée immédiate, se retrouvent à l'affiche de la deuxième journée de la Ligue 2 ce samedi (14 heures). Avec l'ambition de s'installer d'emblée dans le bon wagon. Garande veut absolument réussir sa première à D'Ornano, où plus de 13 000 places restaient à vendre, vendredi. Les temps ont bien changé.

L'AJA avance toujours dans l'inconnu à la veille de son deuxième match den Ligue 2. Certes, la première victoire contre Nîmes (2-0) à domicile dans un stade vide est encourageante devant un adversaire limité promu de National. Contre Caen ce sera une autre paire de manches car les Caennais également relégués veulent retrouver la Ligue 1 au plus tôt. L'effectif a relativement peu évolué ainsi que le staff technique même si c'est l'ancien buteur Auxerrois Patrice Garande (il fut l'adjoint de Franck Dumas) qui entraîne désormais.

Contre une équipe expérimentée de Ligue qui jouera devant son public, après le nul (0-0) décroché au Gazeélec d'Ajaccio autre promu en terre corse Les Auxerrois vont subir un vrai test. On en saura donc un peu plus sur la qualité et l'équilibre de l'équipe de Wallemme qui devra par ailleurs s'adapter à l'horaire du match, 14 heures, qui les amène à se nourrir au milieu de la matinée, ce à quoi les organismes ne sont pas habitués. Ce sera une bonne répétition pour samedi prochain contre Sedan au stade Abbé-Deschamps à la même heure, diffusion sur la nouvelle chaîne de télévision Beinsport oblige.

Hormis Clermont et le Gazelec Ajaccio la Ligue 2 compte 18 anciens pensionnaires de Ligue 1. Ce championnat est donc relevé et promet son lot de surprises et de retournements. On annonçait Monaco au-dessus du lot, c'est peut-être vrai au vu de la qualité de l'effectif, mais cela n'a pas empêché Monaco d'être contraint au nul à Laval après avoir cartonné quelques jours auparavant.

 

Jean-Guy Wallemme : "Ne pas les regarder jouer..."


 
"Le mot d’ordre, c’est avant tout de trouver un équilibre d’équipe, on ne l’a pas encore tout à fait trouvé, même si l’arrivée de Marco Ramos est une bonne nouvelle puisqu’il est gaucher; cela nous faisait défaut…
 
J’ai fait des essais avec Olivier Kapo afin qu’il fasse partie de notre groupe dans une position différente. Avec Olivier on a préparé beaucoup de choses, je l’avais fait descendre d’un cran contre Nîmes, il me semble que je l’avais déjà fait jouer contre Brest dans cette position là, où il peut voir le jeu d’un peu plus bas, avec sa bonne patte. Souhalilo Meïté est là, lui aussi ;  il est un peu plus jeune, on a une petite carence au milieu de terrain, il nous manque sans doute un joueur propre sur le plan défensif dans cette zone de jeu  puisqu’il ne nous reste que Georges Mandjeck qui possède cette spécificité-là ! C’est un souci parce que c’est le cœur du jeu !  A nous de trouver la bonne formule pour demain, nous avons été un peu pris de court puisque Rudy (Haddad) s’est blessé …
 
On a été voir la CFA à Montargis (match amical gagné 1-0 face à Beauvais),  ils ont encore besoin de progresser, de jouer, il y des joueurs intéressants mais ils sont encore un peu jeunes. Nous allons participer à un championnat qui va être rigoureux où il va falloir se battre sur tous les ballons, ce qu’on a montré en partie contre Nîmes par moments, après il faut qu’on éclaire beaucoup plus le jeu mais Caen a aussi une équipe joueuse, notamment à domicile, ils viennent de faire un match nul, ils vont être chez eux, ils voudront gagner. A nous de faire en sorte de ne pas la regarder jouer.
 
A Caen, Il y a de la qualité, il y a des atouts.  Ils sont capables d’être rapides devant, de construire le jeu, de passer sur les côtés, puis il y a les coups de pieds arrêtés, avec un garçon comma Poyet notamment ou Sorbon à la tête, ils ont un potentiel avec Guerreiro patte gauche ou Fajr patte droite. Il faudra impérativement éviter de commettre des fautes car ils mettent le danger sur ce genre de phases de jeu."

Les équipes probables

Auxerre.- Sorin - Hengbart, Coulibaly, Ebanega, Riveyran ou Ramos - Meïté, Mandjeck - Kapo - Makengo, Le Tallec, Bourgeois

Remplaçants : Leon, Tchouatcha, Acapandié, Langil, Haller

Caen.- Perquis- Calvé, Wague, Sorbon, Montaroup - Seubé, Fajr, Agouazi - Nabab, Duhamel, Cuvillier

Remplaçants : Bosmel, Pierre, Raineau, Guerreiro, Payet

 

Monaco ralentit, Angers et Dijon en profitent

Après son départ en fanfare lors de la 1ere journée, Monaco a ralenti l'allure en concédant le nul à Laval. Derrière, Angers et Dijon, vainqueurs à Clermont et au Mans prennent le pouvoir avec six points.