C'est avec d'énormes regrets que le FC Istres quitte l'Yonne. Car ils auraient du gagner dix fois ce match à leur portée qu'ils ont dominé de bout en bout face à un ex-grand de la Ligue 1. Ils ont buté sur un grand gardien, Léon, quand ce ne fut pas sur un pied qui traînait. Istres pouvait rejoindre Dijon et Monaco en tête mais voilà les Provencaux troisièmes au classement.

Ce sont les Istréens qui se sont ménagés les meilleures occasions en première période sur des contres-attaques rapides. L'ex-Auxerrois Genest a mis une tête piquée à bout portant et on se demande encore comment Léon a pu dévier le ballon, une frappe de Bru et un tête-à-tête Genest-Léon notamment, auraient pu tourner à l'avantage des visiteurs et c'eut été mérité.

Côté Auxerrois, on retiendra l'occasion offerte par Oliech à Kapo sur une passe en retrait mais le tir de ce dernier trop puissant passa au-dessus de la cage. Des Auxerrois faibles en milieu, incapables de produire du jeu et vulnérables en défense où Ramos n'as pas été gâté pour son retour.

Wallemme sort Oliech

En seconde période Mendy est remplacé par Langil, Kapo recule d'un cran. L'AJA demeure sur la défensive. Elle craint cette équipe d'Istres capable de placer des contres meurtriers. L'AJA a du mal à l'allumage. Istres toujours aussi dangereux en contre menace encore Léon.

Wallemme sort Oliech et fait entrer Acapandié. On ne comprend plus bien. Ou plutôt si : l'AJA reconnaît la supériorité d'Istres et cherche à ne pas prendre de but. Opération réussie. Au terme de cette rencontre pauvre en rythme et en occasions de but, Auxerre a au moins le mérite de demeurer invaincu à domicile et dans la première partie de tableau (9eme).

 

AJA : Leon - Hengbart (cap.), Boly, Jullien, Ramos - Segbefia, Mendy - Makengo, Kapo, Ntep - Oliech.

Istres : Petric, Barillon (cap.), Chafik, Cantareil, Sainati, Niangbo, Tarasconi, Bru, Tardieu, De Préville, Genest

 

Wallemme : "Notre plus mauvais match"

"C'est un point gagné. Tout a été à l'envers. Il n'y avait pas grand monde pour relever les équipiers mis à part Donavan Léon qui a fait l'essentiel.  L'incompréhension domine après notre sortie intéressante à Troyes en amical, quelques jours plus tôt. C'est notre plus mauvais match. Et si on s'est tous fait peur les uns après les autres, il y a eu de la solidarité et on s'en sort bien car istres, une belle équipe, aurait mérité de l'emporter"

Pasqualetti : "Je suis content..."

"Sur le résultat final et au niveau des occasions, on ne peut qu'être frustrés. Mais je suis content du contenu. Malgré notre troisième place, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu mon équipe jouer ainsi. J'ai vu une formation plus conforme à ce que j'attendais d'elle. Et compter 12 points en 7 journées, après s'être rendus à Nantes, Monaco et Auxerre, c'est bien. cela doit nous permettre de jouer avec plus de sérénité, d'insousciance et de folie"

Monaco reste bloqué

Monaco avait l'occasion de récupérer la première place : il a échoué. Le club de la Principauté a concédé le nul à domicile contre Dijon (1-1), qui reste leader. Les poursuivants Caen (battu par Le Mans, 0-2), Istres et Arles-Avignon n'ont pas gagné non plus.