Comment change-t-on les plans d'un gros chantier en cours d'aménagement, un projet qui a fait l'objet de multiples réunions de concertation, un projet choisi par les Auxerrois qui ont bien voulu se prononcer lors de la consultation publique, parmi trois options proposées ? 

C'est la nouvelle contre-allée destinée à desservir les places de stationnement, qui sera utilisée comme comme voie de circulation supplémentaire sur la rive gauche. Les concepteurs du projet avaient-ils prévu cette  alternative ? Peut-être, car ,heureusement, il existe une issue à l'impasse actuelle.

Les critiques persistantes, les embouteillages, l'obligation pour nombre d'automobilistes de faire tout le tour en direction de la gare pour franchir le pont Paul-Bert, la montée au créneau de Guy Roux résident de la rive droite, celle plus politique de Guillaume Larrivé (UMP), chef de file de l'opposition, qui a réclamé dès le début de l'été une réunion d'urgence du conseil municipal sur cette question, auront amené le maire d'Auxerre à entendre les demandes des uns et des autres, et de les prendre en compte dans l'intérêt commun.

Apaiser

Il reste qu'il faudra attendre un an avant que la circultaion à double sens soit rétablie. On peut se demander si Guy Férez n'a pas cherché à gagner du temps pour apaiser les citoyens mécontents et se donner les moyens dans la durée de faire évoluer les choses, peut-être pas d'ailleurs dans le sens que l'on peut imaginer. En outre, il désamorce la charge de Guillaume Larrivé en lui coupant l'herbe sous le pied, à la veille du conseil municipal de rentrée prévu, jeudi soir (demain).

Car tout le monde n'est pas d'accord pour modifier le projet adopté démocratiquement et cher à beaucoup, un projet qui prend forme de manière avantageuse car il valorise incontestablement la cité ainsi qu'un espace que les Auxerrois vont forcément s'approprier ou se réapproprier. Car les bords de 'lYonne étaient autrefois au coeur des activités des mariniers, vignerons et céréaliers.

Personne ne peut nier qu'il fallait absolument qu'Auxerre se dote de quais dignes de ce nom. Beaucoup ne cessaient de pester contre l'insécurité (stationnement délicat, vitesse élevée, dépose des touristes sur la route...), contre leur insalubrité, leur manque d'éclairage la nuit.

Il reste à améliorer la circulation, qui est le point noir pour l'instant. Et cela va durer encore un an ...

Enfin, dans le contexte économique et social actuel, force est de constater que ce débat envenimé paraît quelque peu dérisoire, à l'heure où de plus en plus de nos concitoyens sont au taquet, financièrement.

      P-J. G.

 Interview de Guy Férez lors du conseil municipal du 20 septembre 2012

                                                                                          

 

Image du chantier en cours (V.T.)