C'était une figure dans le paysage local icaunais.

Cet instituteur républicain originaire de Précy dans le Cher qui devint professeur, a marqué la vie politique locale. Par son engagement auprès des jeunes et de la cité mais aussi par ses combats contre les injustices, la précarité, le développement et notamment celui d'une desserte ferroviaire TGV pour l'Yonne.

Remettant sans cesse sur l'ouvrage, l'ancien maire de Migennes (1977-1999) élu conseiller général (1976-2001), réussit à obtenir le TGV Yonne soutenu dans son combat par Herni de Raincourt et les élus du département dans le cadre du projet Yonne 2001, élaboré au début des années 90.

Ce passionné de vélo - il parcourait les petites routes de l'Yonne seul en appuyant fort sur les pédales -  et d'histoire, notamment, l'histoire de la Résistance dans la région et sa région natale (il a notamment écrit "Au temps du fer et des Républicains rouges"), était un débatteur hors pair. Il cherchait toujours à convaincre et souvent ses arguments faisaient mouche.

Opposant politique au sein de l'assemblée départementale à l'époque où les élus de gauche se comptaient sur les doigts d'une main et étaient marginalisés dans les commissions de travail, il imposa le respect de tous par sa capacité de travail, l'intelligence des ses interventions et son opiniâtreté. Lavrat ne lâchait jamais le morceau dès lors qu'il était convaincu du bien fondé et de la justesse de la cause.

L’ancien maire sera incinéré à Joigny. Une cérémonie aura lieu lors du retour de l’urne au cimetière de Migennes, mercredi 10 octobre à 14 heures. Un rassemblement et un hommage suivront, salle Jacques-Brel.

                                                                                                                         P-J. G.

 

 

Le Mouvement Amsterdam Playel dans l'Yonne : de l'antifascisme au front populaire

L'évolution de la gauche dans l'Yonne entre les 2 guerres, par Guy Lavrat