C'est parti. Première offensive pour Auxerre. Oliech accélère et tire des 25 m, tir non cadré (4).

Les équipes jouent à un train de sénateur. Les Auxerrois cherchent la profondeur mais se précipitent. Il y a du déchet offensif.

Le match a du mal à démarrer vraiment. Les Ajaïstes sont prudents. Les Havrais sont inoffensifs.

Oliech décale Ntep sur la gauche, corner. Segbéfia le tire mais la défense relance et l'arrière-garde auxerroise est dégarnie. Les havrais mènent un contre rapide qui aurait du faire mouche mais Hengbart revenu du diable vauvert s'interpose d'un tacle glissé, permettant à Léon de récupérer le ballon (25). Chaud chaud ! L'AJA s'est dégarnie sur le corner.

Tentative de Mesloub, le ballon passe à côté (28). Incursion de Ntep dans la surface mais son dribble ne marche pas. Rivieyran monte et déborde sur l'aile droite, il centre parfaitement mais il n'y a personne à la réception (34).

Les Auxerrois ont des possibilités mais manquent de conviction. Ils ne veulent pas "tuer" comme contre Angers ou en fin de match contre Angers. la liaison milieux de terrain-attaquants est mauvaise voire quasi inexistante.

But de Ntep (38). Belle ouverture d'Hengbart qui trouve Makengo lequel sert Ntep de l'autre côté. Le tir contré va dans le petit filet (0-1)

Tête piquée de Rivière dans le dos de Boly dépassé. Heureusement, elle n'est ni appuyée ni placée. Les Havrais mettent le feu:  corner, Rivieyran sauve sur sa ligne une tête de Rivière !

Recorner que Léon aurait pu éviter.  Le même, retête, Hengbart arrête de la main sur sa ligne, geste réflexe. Pénalty  transformé par Nouri (46) et Hengbart est exclu ! (1-1) Mi-temps. Quelle fin de mi-temps catastrophique...

 

Les ressources morales ?

 Les Auxerrois avaient les moyens de tuer le match et de mener 0-2. Trop timides et approximatifs, ils ont réussi néanmoins à ouvrir la marque mais ont à nouveau "fauté" dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Trois fois, le trio de géants Julien-Boly-Coulibaly s'est fait devancer par Rivière de la tête. Hengbart a eu le mauvais réflexe de mettre la main pour empêcher le ballon de franchir la ligne. Pénalty indiscutable ainsi que la sanction.

Tout est à refaire pour Auxerre. On ne peut s'empêcher de penser au match contre Angers en Coupe de la Ligue que les hommes de Wallemme ont gagné réduits rapidement à dix. Les Ajaïstes auront-ils les ressources morales pour compenser leur infériorité numérique et porter l'estocade ?

Reprise. Julien est monté d'un cran en milieu.

Talonnade de makengo pour Oliech lancé. Frappe croisée d'Oliech dans la surface dans un angle fermé : à côté. Les Havrais attaquent, se découvrent car ils veulent faire la différence, sifflés par leur public. Les Ajaïstes vont peut-être pouvoir jouer des contres.

Auxerre attaque et a haussé le rythme. Ntep expédie un obus dans la surface mais Boucher sauve son camp au prix d'une belle parade (56). Sur la contre-attaque, Le Havre marque mais il y a hors-jeu.

Deuxième but pour le Havre ! Validé cette fois. Encore un corner. Le ballon cicule dans la surface mais n'est pas dégagé et Mahrez (62) entré à la mi-temps, expédie le cuir au fond des filets (2-1). Une défense inattentive et spectatrice.

Colace remplace Julien en milieu. Et Langil remplace Ntep.

Yohann Rivière se joue des grands défenseurs Auxerrois. Ce n'est pas normal. Manque de confiance ? Manque de détermination ? On a du mal à comprendre. Acapandié remplace Coulibaly.

Sortie de Koïta au Havre et entrée du petit Malfleury (75). Carton jaune pour Oliech (77) qui a mis une semelle après avoir perdu le ballon. Les Auxerrois ne se procurent plus d'occasion. Beau centre de Langil mais Oliech et Makengo sont devancés. Belle action auxerroise mais Makengo ne trouve pas l'ouverture.

L'AJA passe à trois derrière et à deux en pointe, Makengo et Oliech. Wallemme demande à ses joueurs de jouer le tout pour le tout. Cinq minutes à jouer.

Mendy a failli mettre un troisième but. Sur le contre, Oliech tenta sa chance et Boucher effleura le ballon.

Cinquième défaite de rang de l'AJA.

Rappelons que l'AJ Auxerre a mis fin, en mai dernier, à trente-deux ans de présence ininterrompue au plus haut niveau, rappelons également qu'il y a deux ans, presque jour pour jour, c'est le Real Madrid, pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des Champions, que les Bourguignons se préparaient à défier. Comme disait l'autre, dans le foot tout va très vite...

Fiche technique de la rencontre

FHAC – Auxerre : 2 - 1 (mt 1-1)
Stade Océane
Environ 7500 spectateurs

Arbitre : M. Rainville assisté de MM. Mercier et Mouysset

Buts : Nouri (45’+2), Mahrez (58’) pour le HAC – N’Tep (39’) pour Auxerre
Avertissements : Ramos (72’), Oliech (76’) pour Auxerre
Expulsion : Hengbart (45’) pour Auxerre

Composition des équipes :
HAC :
Boucher, Louvion, Genton, Touré, Mendy, Nouri, Zola, Fontaine (Mahrez 46’), Mesloub, Koïta (Malfleury, 74’), Rivière (François, 82’). Non utilisés : Samba, Le Marchand,. Entraîneur : Cédric Daury.

AJ Auxerre : Leon, Rivieyran, Segbefia, Coulibaly (Acapandie, 82’), Boly, Ramos, Hengbart, Jullien (Colace, 63’), Oliech, Makengo, N'tep (Langil, 67’). Non utilisés : Sorin, Ebanega. Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.


Wallemme abattu : "On n'a pas de patron sur le terrain"

«  Je n'arrive pas à comprendre cette situation. On avait mis des choses en place et on a réalisé une bonne entame en étant bien organisés, solides derrière. Mais après l'ouverture du score, on s'est mis à reculer sans aucune raison. Et il y a ce 2 e corner. Cédric (Hengbart) a un mauvais réflexe car cela amène un but plus un carton rouge. On répète les mêmes erreurs qu'à Guingamp. On ne retient pas les leçons de nos échecs. On prend deux buts sur coups de pied arrêtés, ce n'est pas acceptable. Dans l'état d'esprit et le mental, on n'y est pas. On n'a pas de patron sur le terrain. Mener au score devrait nous donner confiance, mais cela a semblé nous faire douter. »