Anne MUXEL est Docteure en sociologie, Directrice de recherches en science politique au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Nous la connaissons bien puisqu'elle participe depuis quelques années aux "Entretiens d'Auxerre" (voir ou revoir)

Il y a quelques mois, elle est venue à la rencontre d’Auxerrois et d’Icaunais qui ont accepté de témoigner dans son film documentaire consacré à « Famille, dispute et politique ».

Anne Muxel a souhaité, avec sa réalisatrice Nolwenn Lavigne et ses producteurs Gabriel Festoc et Nelson Ghrénassia, venir présenter son film en avant-première à Auxerre. (Ce film soutenu par LCP et FR3 Bourgogne sera prochainement diffusé sur ces deux chaines TV).

(« Famille, dispute et politique » sera diffusé sur la chaine PUBLIC SENAT lundi 22 octobre à 22h30)

La famille, ses relations avec la politique, sont des sujets qui occupent beaucoup Anne Muxel dans ses recherches. Elle est l'auteur d'un livre antérieur "Toi, moi et la politique"  dans lequel elle se lance dans l'interrogation : " « Faut-il être politiquement d’accord pour s’aimer? »

« Comment la politique, dès lors qu’elle n’est plus dans l’espace public, se réfléchit-elle dans l’espace privé? Quelle part occupe-t-elle dans le monde des échanges et des intérêts personnels, dans l’intimité du lien amoureux? »

On retrouve, dans cette dernière production d’Anne Muxel, quelques thèmes déjà développés dans un de ses ouvrages antérieurs : Individu et mémoire familiale ; la famille est présente, très présente : « La transmission politique est d’autant plus effective que l’homogénéité des choix parentaux est affirmée. Et les mères y jouent un rôle particulièrement déterminant. Bien que la politique reste associée au registre masculin en termes de représentation, et que les pères s’intéressent toujours plus à la politique que les mères, ces dernières transmettent davantage leurs opinions et leurs choix. »

Ce vécu de la politique dans les familles sera également le thème central du film présenté, avec en prime pour Auxerre des familles d'ici ... !

La projection a été suivie d'un débat animé par l'ethnologue Pascal Dibie qui réside à Chichery-la-Ville dans le Migennois.

Anne Muxel avait le trac avant la projection, on le sentait, elle le disait. Cette chercheuse, écrivain, tout à coup devenue « metteur en scène » est profondément et totalement à l’écoute de ceux dont elle fait le sujet de ses études. C’est une affective. Le sujet  qu’elle poursuit depuis longtemps, la politique et l’amour ou la famille, les filiations d’une pensée politique est d’ailleurs très lié avec le monde de l’affect. Le film que vous pourrez voir sur la Chaîne parlementaire puis sur Fr3 lui ressemble, plein de tendresse, doux, apaisant même quand les oppositions sont clairement établies.

C’est la volonté d’expliquer loin de la fureur, de décrire « au fond des yeux ». A ce titre certains plans sont très émouvants à l’image de celui du vieil homme évoquant sa compagne disparue devant ses enfants et petits-enfants.

Ainsi, il était normal pour Anne Muxel, qu’après avoir fait appel à des familles locales, elle se sente redevable de la confiance qu’elles avaient placée en elle. L’exercice était nouveau ; elle attendait le jugement de ses « acteurs »

Le débat qui a suivi ne peut que la rassurer ; ils sont satisfaits du « rendu » Pas facile pourtant, quand 30 heures de « rush » doivent se solder par un film de 55 minutes ! Mais de l’avis de tous les « acteurs d’un jour », l’essentiel est au rendez-vous; le metteur en scène n’a pas trahi les messages.

Les dates et heures de diffusion sur la Chaîne Parlementaire (LCP) sont les suivantes :



Lundi 22 octobre à 22h30 : le documentaire
Samedi 27 octobre à 22h : le documentaire et le débat
Dimanche 28 octobre à 18h : le documentaire et le débat
Samedi 3 novembre à 15h15 : le documentaire et le débat

Dimanche 4 novembre à 9h : le documentaire et le débat

 

 AUXERRE TV était présent lors du tournage au printemps 2012 à Préhy, dans l'entreprise "Brocard" et vous livre quelques images.