La salle Paul-bert était bondée, jeudi soir (DR)

Les deux chercheurs ont un nouveau livre en chantier. Difficile de résumer cette "Invention d'une France" profondément diverse (rien à voir avec le lieu commun de la diversité française) qui affiche des constantes structurelles cartographiques pérennes sur des décennies, ces tendances lourdes éclipsant les phénomènes d'actualité qui peuvent paraître dérisoires de ce point de vue.

Le discours national sur l'identité et le mythe de l'universalité au travers de la peur de la perte d'homogénétié, c'est-à-dire la rupture avec le passé est une vue fausse et une escroquerie intellectuelle selon Emmaneul Todd. Parce que l'homogénéité, quoi qu'en dise le discours jacobiniste, n'a jamais existé. La France n'est pas donc pas intolérante à la diversité, bien au contraire.

Structures familiales, statuts de la femme, localisation de l'habitat, vote politique etc. constituent autant de paramètres qu'ont passé au peigne fin, analyses cartographiques à l'appui, les auteurs devant un auditoire intéressé, massé dans la salle du haut de la Maison Paul-Bert, la maison des associations où vécut le scientifique et le politique auxerrois.

 

L'intégrale de la conférence

 



 

Suite (2)

 

 

Réactions après la conférence

 

                                               Emmanuel Todd (DR)

                                             Hervé le Bras (à gauche) et Emmanuel Todd (DR)