C'est parti, coup d'envoi pour Bastia. Le terrain est très mouillé. Les Corses jouent avec cinq joueurs nouveaux qui n'ont pas été alignés à Lyon (défaite 5-2).

Hengbart joue en libéro derrière ses quatre défenseurs. Nouvelle formule préparée par Jean-Guy Wallemme.

Le match est équilibré et on sent les Auxerrois très concernés. Deux incursions dans la surface adverse par Segbéfia et Bourgeois qui s'est montré dangereux. Déboulé de Ntep qui bute sur la défense.

Auxerre est bien en place au bout de 20 minutes. Belle combinaison entre Ntep et Bourgeois après que l'ailier auxerrois a débordé. Repris de justesse.

Le défenseur central bastiais Marchal se blesse dans un choc et doit sortir. Sans rentre et le remplace. L'AJA sort de sa coquille petit à petit. Première frappe cadrée de l'AJA par Bourgeois (25). Centre Bastiais repris par Modeste.

Les Auxerrois cherchent à combiner devant. Bourgeois se retrouve à un contre un avec son défenseur (33) qui dévie son tir. Les Auxerrois s'enhardissent : il ne faudrait pas qu'ils se relâchent derrière. On a l'impression que les Bastiais attendent le moment propice pour donner un coup de griffe.

Steven Langil se démène sur le flanc droit et gêne la défense corse. Mandjeck en récupération sert Segbéfia qui s'enfonce sur 30 mètres et tire plutôt que de passer à Bourgeois (38).

En fait, les Ajaïstes ne profitent pas de la situation car les Bastiais ne sont pas très présents. Sorin n'a rien eu à faire.

Frappe magnifique de Langil déchaîné, détournée in extremis par Bonnefoy et Ntep à deux mètres échoue dans sa tentative ! Quelle offensive ! (42). Segbéfia reprend de volée à 40 mètres ! A côté.

Mi-temps.

Les Bastiais mettent la pression

C'est reparti. Hantz a du pousser une gueulante ou se montrer convaincant à la pause, car les Corses ne présentent plus le même visage. Ils cherchent le KO et exercent un pressing haut constant qui oblige les Auxerrois à défendre tant bien que mal. Palmeria et Rothen sèment la panique.

Les Ajaïstes et leur piston Segbéfia, vraiment performant ce soir, pourraient s'ils sont lucides, grâce à un ou deux gestes décisifs, mettrent Bourgeois ou Ntep sur orbite. Encore faut-il jouer juste... et être lucide.

Auxerre tient le choc mais est en danger. La liaison défense-attaque est coupée. SOS ! Superbe parade d'Olivier Sorin qui revient à son top niveau. Les Bastiais manquent le coche car ils ont un but tout fait qu'ils ne transforment pas sur un corner.

SOCHAUX-EVIAN 2-1 ..... BAYERN MUNICH-LILLE 5-0.... (en cours)

Entrée de Dennis Oliech qui remplace Langil. Steven a beaucoup donné, il a même tout donné. Carton jaune pour Mandjeck. Sortie du capitaine bastiais Jérôme Rothen remplace par l'ancien auxerrois Maoulida, l'homme qui a manqué deux pénatlys pour son premier match au stade Abbé-Deschamps sous l'ère Fernandez.

Les prolongations se profilent. Olivier Kapo va rentrer en remplacement de Ntep marqué par deux Bastiais depuis le début du match. Le capitaine deuxième meilleur buteur apporter de la fraîcheur et mettre le pied sur le ballon. Il y en a besoin car les bleus courent après en cette seconde période.

BUT pour Bastia (84) Les Auxerrois se font avoir. Par Modeste. Débordement de Thauvin qui centre à raz-de-terre et Modeste au second poteau derrière tout le monde, marque le but de la qualification, ... Quel dommage!

On voyait bien les Auxerrois en prolongations. Quand ça ne veut pas rigoler.... On vous le disait, les Auxerrois avaient les cartes en mains en première période

Les Auxerrois jouent leur va-tout. Trois minutes à jouer.

OHHHHHH ! parade de Bonnefoy sur une tête d'Oliech !!!!! Trois minutes de temps additionnel.

Les Auxerrois vont devoir gagner à Monaco, samedi (20 heures) car ils pouvaient éliminer Bastia, ce soir.

 

AUXERRE.- Sorin - Rivieyran, Boly, Hengbart, Coulibaly, Sidibé -  Mandjeck, Segbéfia - Langil, Bourgeois, Ntep

Leon, Oliech, Makengo, Haddad et Kapo sont sur le banc

RÉACTIONS

Frédéric Hantz


« On retiendra avant-tout la qualification. C’est ce que j’ai dit a la mi-temps aux joueurs. On savait que ce serait compliqué vu les circonstances. On l’a aussi vu par rapport à l’état du terrain. Développer notre jeu a été compliqué. Tout se prêtait à ce qu’on tombe dans le panneau.
J’étais satisfait du nul à la mi-temps avant que nous jouions plus simplement en seconde. C’est une satisfaction. Ce n’était pas simple.
On savait que l’équipe adverse allait attendre. Pour pouvoir jouer notre jeu et qu’il est du liant il faut une pelouse de qualité. Et quand tu prends plus de temps pour savoir comment va rebondir le ballon, c’est compliqué. Les joueurs ont voulu s’assurer de leur maitrise du ballon. Tout ça était lié au terrain.
On a pris l’initiative du jeu en première mi-temps, avant de jouer plus long et sauter les lignes. Jouer comme en première nous aurait exposé aux contres auxerrois.
On se qualifie, ça nous donne l’occasion de rencontrer deux fois le LOSC, ce qui est bien pour progresser face à des équipes de ce niveau.
Pour moi, la Coupe reste aléatoire et ne peut être un objectif de début de saison. J’ai pris cette Coupe comme des matchs importants à gagner pour la confiance. Nous verrons d’ici là. Je suis très heureux qu’on offre un quart de finale à nos supporters face à une grande équipe. Mais pour l’heure on se projette sur le prochain match. « 

Julien Sablé


« On ne retiendra que la qualification. Pour moi c’est une grande soirée après six mois sans jouer. C’était une grande fierté de pouvoir jouer. J’essaie de me fondre du mieux au style de jeu et j’ai bien été accueilli, ce qui se ressent. Là qualification est là, même si ça a été dans la difficulté. Il n’y a pas de match facile.
Auxerre n’est pas a sa place en Ligue 2 avec de grosses individualités.
Nous avions joué un bon match dimanche à Gerland. Ca a laissé des traces et il y avait une certaine pression. Les matchs se gagnent et nous ferons l’analyse demain. Et c’est reparti pour Valenciennes…
Il faut pas se focaliser sur ça. C’est une opportunité mais le LOSC est une grosse équipe. Mais au vu l’ambiance ici… J’ai souvent été bloqué aux portes du stade de France même si j’ai fait une finale. Il faudra avant-tout faire un exploit contre Lille avant d’aller chercher la finale. »