Toute l'année, la librairie "Obliques" accueille et participe à de nombreux évènements en lien avec le livre, la lecture ou les sciences humaines.Moderne et "branchée" la librairie elle vient même de buzzer avec son rayon surgelé pour parodier les grandes surfaces qui vendent des livres. Son site est très actuel, vous pouvez la "pister" sur twitter. Une vraie librairie, avec de vrais libraires qui aiment les livres qui peuvent vous en parler  parce qu'ils les ont lu, mais qui sdait aussi se mettre aux couleurs de la modernité.

Ils avaient visé juste en invitant dès le mois de juin, avant la saison littéraire, Emmanuelle PIREYRE. Depuis elle a été honorée par le Prix Médicis 2012. C'est ce qui s'appelle "avoir le nez creux" ou plus simplment faire preuve de discernement.

La rencontre est intéressante, tout à la fois simple et compliquée. Emmanuelle Pireyre redoute la WebTélé et la fixation par une caméra d'une parole qu'elle ne peut plus retravailler. Toute sa complexité pourrait se résumer à ça. L'auteur de "Féérie générale" dont la formation regoupe à la fois la philosophie et le commerce n'arrive pas en un instant à la simplicité. La forme de sa poésie est le fruit d'un long travail sur le mot, sur la phrase. C'est après un long cheminement, souvent très complexe, que la forme finale épurée et "comme naturelle" s'imprimera sur le papier. L'auteur se livre à une longue tansformation d'un "convenu moderniste" pour obtenir une rélité plus humaine, avec souvent le rire au coin de la virgule, le sourire au milieu d'un "télescopage" d'une phraséologie empruntée au "tchatts" 

"On pourra voir, dans cette succession de sept histoires, une satire enjouée de l'omniprésence des réseaux sociaux, mais aussi une description parodique des stratégies de management mises en place dans les entreprises. La construction du roman en déroutera plus d'un, mais si l'on est sensible à la littérature inventive, on ne pourra qu'apprécier la drôlerie du propos"

Décidément la librairie "Obliques" n'est pas faite pour le "surgelé" !

Le "buzz" de la librairie "Obliques" à Auxerre :