Belle ambiance dans cette salle polyvalente de Saint-Georges trop petite pour accueillir l'ancien Premier Ministre. Il arrivera en retard pour cause de déviation au "pont de pierre", précédée par Valérie Pécresse qui deviendrait secrétaire générale de l'UMP en cas d'élection de François Fillon.

Le petit brouillard frisquet n'a pas rebuté les élus attendant sagement sur le trottoir. Les parlementaires sont tous présents, Jean-Marie Rolland, de nombreux élus au premier rang desquels le Maire de St Georges et aussi l'ancien Maire. Il y a même là, le petit fils de Jean Chamant. Le soutien de Henri de Raincourt, très "appuyé", ne laissera personne indifférent et le candidat ne sera pas en reste pour saluer les qualités éminentes de son ancien Ministre.

C'est un peu moins "pom-pom girl" qu'à Venoy pour la venue de Jean-François Copé; il y a également moins de "gorilles". L'ambiance, sans doute plus "posée", n'en est pas moins chaleureuse, sans doute plus proche des "rassemblements gaullistes" de naguère.

Pas de petites phrases assassines, ce n'est pas le genre de la maison, plutôt de la politique "en creux", c'est à dire l'art de désigner les différences en exaltant les contraires. C'est tout le sens du mot d'ordre du "team Fillon" : le rassemblement. Une manière de sculpter la différence avec un Copé plus "vindicatif" et donc quelque part "diviseur". Mais c'est aussi la volonté de penser que le pays a besoin de cette unité. La dernière partie du discours de Fillon largement consacrée à des références Gaulliennes, veut aussi mettre l'accent sur cette recherche de l'unité au delà même des partis politiques et de leurs appareils.

Vous pourrez visionner la quasi intégralité de l'intervention de François Fillon dans la vidéo annexée, mais s'il y avait une phrase une seule à retenir, elle est presque cachée au détour du propos général tourné vers un "projet" et contre la politique menée par François Hollande et son gouvernement :

"Si je ne suis pas élu à la présidence de l'UMP, je ne serais pas candidat en 2017 ..."

Pour Fillon qui maîtrise parfaitement la "politique en creux", c'est limpide :  sous entendu "on perdra" ... Il sait parfaitement que les militants sont "orphelins" et dores et déjà à la recherche de celui ou celle qui pourrait représenter le vainqueur de 2017 pour leur camp. Fillon pense qu'il a l'avantage sur ce registre; il joue de cette carte dans les dernières foulées, à l"image de Ciotti qui serait son secrétaire général adjoint et qui vient de déclarer que l'élection de Copé risquait de retarder le moment de la "reconquête"

François Fillon suggère finement; il a horreur d'asséner, avec lui, parfois il faut un décodeur. Est-ce la meilleure méthode ? Résultat sous peu ...