Pierre Lévy-Soussan (à gauche) et Éric Deschavanne (DR)

 

L’Union des associations familiales de l'Yonne (UDAF) a pour mission légale de donner des avis aux Pouvoirs Publics. Pour donner un avis il faut s’informer et débattre (www.udaf89.net ).
 
Au lieu de se concentrer sur les aspects juridiques du mariage pour personnes du même sexe (voir www.unaf.fr ), l'Union des associations familiales de l'Yonne (UDAF) a décidé d’axer son information sur les aspects sociologiques. Mais surtout ella a choisi de se pencher sur le thème de l’homoparentalité et obtenir un éclairage sur la situation de l’enfant. L’important c’est l’enfant. Or les avis sont divergents.
 
L'UDAF a voulu approcher cette question sans dogmatisme et pour cette raison a fait appel, pour en traiter, à deux spécialistes reconnus, Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre et psychanaluste et Éric Deschavanne, professeur de philosophie et membre du Conseil d'analyse de la société présidé par Luc Ferry. Ils ont été choisis parce qu’ils ont des avis totalement opposés.
 
Ils ont exposé leur point de vue devant les parlementaires invités (Ndlr : seul Jean-Yves Caullet député de la circonscription Saint-Florentin-Tonnerre-Avallon a répondu à l'invitation) qui auront à voter la loi mais aussi devant les citoyens invités à cette conférence débat au Phare dont l'entrée était libre.

Pierre Lévy-Soussan est aussi expert nommé auprès des tribunaux pour enfants. Il est médecin-directeur d’une consultation spécialisée dans la filiation et la parentalité, à Paris. Il enseigne également à l’université Paris V. Il publie en 2010 « destins de l’adoption » Auteur de plusieurs articles et interviews dont « Homoparentalité » : La fin des droits de l’enfant?, il est couramment invité dans les médias pour débattre de ces sujets.

Éric Deschavanne anime aussi depuis quinze ans à la Sorbonne, avec Pierre-Henri Tavoillot, le Collège de philosophie. Il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV. Il est co-auteur avec Luc Ferry, Jeannette Bougrab et Caroline Thompson de « l’homoparentalité. Réflexions sur le mariage et l’adoption ». Il est également l’auteur de plusieurs articles sur la question du mariage homosexuel et de l’homoparentalité :

- Faire loi le mariage homosexuel au nom du principe égalité, mais quelle égalité parle-t-on ?
- Mariage gay, multipaternité en occident ; la révolution des moeurs est-elle vraiment un progrès ?
- Le mariage homosexuel, véritables dérapages ou allergie contemporaine aux normes naturelles ?

 

 

 

Jean-Louis Druette, président de l'UDAF de l'Yonne a introduit la conférence débat (DR)