Le bail de l'actuel gestionnaire d'Auxerre-expo,  Dijon-Congrexpo , arrive à son terme à la fin de l'année 2012.

La mairie d'Auxerre a choisi une autre entreprise pour reprendre la délégation de service public : le groupe Centre France Evénements.
Une décision adoptée, jeudi soir, par le conseil municipal.

Vendredi matin, Yves Bruneau, le directeur général de Dijon Congrexpo a publié un communiqué, dans lequel il attaque la mairie d'Auxerre.
Il se pose la question de savoir si le choix de la ville n'a pas été fondé sur des critères autres qu'économiques.

Qu'entend-il par là ? Compte-t-il déposer un recours devant la justice ?  Le directeur d'Auxerrexpo, quant à lui reste muet.

"Pas d'implication locale et pas de compétence  avérée"

Le conseil municipal d’Auxerre a décidé, jeudi soir, de ne pas confier de nouveau la gestion du parc des congrès de la ville à Dijon Congrexpo, qui en avait la charge depuis cinq ans. La municipalité a choisi comme nouveau gestionnaire Centre France Événements, une filiale du groupe de presse Centre France, par ailleurs propriétaire du quotidien local l’Yonne Républicaine.

Centre France Événements, créé en 1996, organise chaque année une quinzaine d’événements sur la zone de diffusion des journaux du groupe (le centre de la France), dont une dizaine de salons des vins et plusieurs carrefours des maires et des élus.

Dijon Congrexpo a confirmé, vendredi matin, l’information, et dans un communiqué de sa direction générale, l’association indique qu’elle a « pris acte, en lisant la presse, de la décision de la Mairie d’Auxerre de ne pas reconduire sa filiale Auxerre Congrexpo pour gérer le Parc des expositions et congrès Auxerrexpo. »

"Des critères autres qu'économiques ?"

Dijon Congrexpo explique qu’« au terme de cinq années d’exploitation, nous avons pu faire le constat qu’en absence d’une réelle implication de la collectivité, la gestion du Parc des expositions et congrès ne pouvait être équilibrée. Notre proposition prenait en compte ce fait. Elle n’a pas été retenue par la ville d’Auxerre qui a préféré confier la gestion d’Auxerrexpo à une structure qui, contrairement à Dijon Congrexpo, ne dispose ni de compétence avérée, ni d’expérience dans le domaine de la gestion des parcs d’expositions et congrès. Nous pouvons donc légitimement nous poser la question de savoir si le choix de la ville n’a pas été fondé sur des critères autres qu’économiques. »

Du côté de la mairie d'Auxerre, on assure que la ville n'a rien à se reprocher et comprend que Dijon Congrexpo soit déçu de perdre le marché.