VIDEO et Réactions

- Extraits du match

- Éric Nicol co-entraîneur de Vichy, Julien Prignot co-entraîneur du RC Auxerrois, Yohann Champeau ouvreur et botteur du RC Auxerrois, Didier Chabory, ancien talonneur de Montferrand (années 80) et de Vichy

 

 

Les Auxerrois, après leur débauche d'énergie depuis le début de la saison, vont pouvoir récupérer un peu. Leur prochain match, le premier des matchs retours, aura lieu, le dimanche 9 décembre, à Bouillot face au leader Beaune.

 

Les Vichyssois ont exercé une grosse pression en première période (DR)

 

Ils ont concédé leur première défaite à domicile sans démériter, face à une équipe de Vichy plus dynamique, au pack d'avants à l'impact physique impressionnant et qui a su varier le jeu en première période, se montrant dominatrice. Le score de 3-11 à la mi-temps ne reflète d'ailleurs pas cette domination dans la conquête, y compris les touches, et l'occupation territoriale. Le mérite en revient aux Auxerrois qui ont défendu bec et ongles face à une cavalerie qui franchissait régulièrement la ligne d'avantage. Même les placages étaient difficiles tant ils filaient à l'anglaise ces diables de blancs pastille !

Auxerre manque le KO

Changement de scénario en deuxième période et renversement de situation. Cette fois ce sont les Auvergats qui étaient sur le reculoir. Poussés à la faute par un pack qui privilégiait l'axe profond, Auxerre, en sept minutes, revint à 9-11 grâce à deux pénalités transformées par Yohann Champeau. L'intelligent ouvreur eut même trois points de plus au bout du pied mais son tir passa à côté des perches.

Les Bourguignons ne relâchaient pas la pression et occupaient le camp adverse obtenant quatre touches à 5 mètres de la terre promise, opportunités gâchées par un excès de précipitation. Il faut dire que les Vichyssois défendaient leur ligne comme des lions.

Comme souvent lorsqu'une équipe dominatrice ne concrétise pas son avantage au marquoir, Vichy profita d'une des rares incursions (70è) dans le camp auxerrois pour prendre un drop de 40 mètres puis une pénalité (75) de côté 9-17, qui leur permit de reprendre le large et de se mettre à l'abri d'un essai transformé.

Le RCA ne méritait pas ça car 8 points désormais les séparaient de leur valeureux adversaire etle bonus défensif leur passait sous le nez pour un point.  C'était sans compter sur la volonté et l'orgueil des Rouges et Verts qui repartirent à l'asault dans l'axe profond avec une générosité monstrueuse. Et ils furent récompensés à la dernière minute par la botte de Champeau qui réussit une pénalité offrant 1 point à Auxerre, un point qui pourrait compter lourd dans le décompte final.

Excellent match de rugby disputé dans le meilleur esprit. Tout juste regrettera-t-on la sévérité de l'arbitre un tantinet pointileux, qui a exclu du banc l'entraîneur de Vichy Patrick Laurent Varanges qui eut le mauvais goût d'applaudir une décision de l'arbitre. Une  remontrance eut suffi car voici Vichy condamné à payer une amende de 450 euros. En outre, Varanges sera privé de banc pendant 60 jours.

                                                                                                                  P-J. G.

 

AUXERRE (B) - VICHY  (B) 25-25.... Menés, les Auxerrois ont arraché le nul