C'est à l'invitation de Marité QUATHERIN, Présidente de la Maison de la Francophonie et des Jumelages d'Auxerre, que Michèle BOURGON, écrivaine Québécoise, professeure de littérature française au Québec, actuellement en résidence à Vézelay, est venue nous entretenir du destin de ces Françaises qui ont finalement sans doute donné naissance au peuple du Québec. Elles étaient très fécondes comme le soulignera la conférencière. "Au XVIIe siècle, à la demande de l'intendant Talon, le roi Louis XIV va envoyer des Françaises pour peupler la Nouvelle-France. Elles seront environ 800 à traverser la mer pour venir se marier. Qui étaient-elles ? D'où venaient-elles ?... Grâce à elles nous parlons encore français au Québec".

La conférencière, Michèle BOURGON possède également un site, "Les humeurs de la Mère Michèle" que vous pouvez consulter avec bonheur.

En préambule, Marité QUATHERIN a souligné cette nouvelle action de la Maison de la Francophonie et des Jumelages, rappelant l'organisation tous les ans à l'occasion de la journée internationale de la francophonie d'une fête avec tous les enfants de la ville. Le but de cet organisme est de sensibiliser les Auxerrois et les Icaunais à la défense et à la promotion de la langue Française et d'informer sur l'organisation, les réseaux et les institutions dédiés à son développement. Sur les 5 continents, 670 millions d'hommes et de femmes parlent la langue Française.

En mars 2012, Albert SALON était venu dans ce cadre pour une conférence "La guerre des langues aura bien lieu" dont AUXERRE TV s'était fait l'écho. (vidéo à revoir)

Nous vous donnons ici l'intégrale de la conférence ainsi qu'un interview du Maire d'Auxerre, Guy Férez, présent à cette conférence.