Le député de la 1ère circonscription de l'Yonne, Guillaume Larrivé, qui a pris position en faveur de Jean-François Copé lors de l'élection à la présidence de l'UMP, se fait plutôt discret sur le sujet depuis quelques jours. Pas de communiqué, pas de prise de position sur ses "comptes sociaux" (twitter ou facebook) le silence radio total. On rappelera que si en Puisaye "l'électorat UMP" avait suivi sa démarche pro-Copé, il n'en fut pas de même à Auxerre ou Fillon arrive largement en tête.

Il préfère éluder ces difficultés et se recentrer sur des dossiers plus locaux dont celui particulièrement préoccupant pour l'agglomération Auxerroise : le contournement sud d'Auxerre.
Larrivé avait dèjà alerté sur les interrogations persitantes quant au financement de cette déviation qui commence à ressembler à "l'Arlésienne" : une lettre, une interpellation en commission, une question écrite ... Une nouvelle fois, il interroge le Ministre des transports en séance à l'Assemblée Nationale. Le Maire d'Auxerre Guy Férez, quant à lui, précisait lors d'un conseil municipal, que les crédits seront bien au rendez-vous.

"Il s'agit de mobiliser, au total, 118 millions d'euros". Des discussions préalables, entre les services de l’État et les collectivités territoriales, avaient permis d'envisager un plan de financement selon la clef de répartition suivante : 27,5 % pour l'État ; 25 % pour le conseil régional de Bourgogne ; 25 % pour le département de l'Yonne ; 22,5 % pour la communauté d'agglomération de l'Auxerrois et la ville d'Auxerre.

Première question : le gouvernement s’engage-t-il, oui ou non, à prendre à sa charge, sur les 118 millions évoqués, au moins 32 millions afin que le projet puisse ensuite être cofinancé par la région, le département, l'agglomération et la commune ?

Deuxième question : quel est exactement le calendrier prévisionnel de cet important projet, très attendu par les habitants d'Auxerre ? Quelle est la date de début des travaux ? et à quelle date le contournement sera-t-il ouvert aux automobilistes ?

Il n'est pas certain que l'on soit beaucoup plus "avancé" ...