Sous le titre « La métamorphose » Guy Férez, le Maire d'Auxerre, affirmait dans une des dernières parutions d'« AuxerreMagazine » : « C'est aussi la métamorphose heureuse celle-ci, d'une cité : la nôtre. Qui ne remarque qu'elle se dépouille de vieux oripeaux pour se vêtir d'une forme de renaissance […] Pour qui sait voir un peu plus loin, on devine, dans les craquements d'une métamorphose, lorsque la vieille coque s'effrite, une ville qui se livre à nos regards, une ville qui affiche sa force et sa beauté »

Au delà de l'emphase et des tautologies, il est vrai que les chantiers ont été et sont encore multiples et que le « dessin » urbain, bien qu'un peu uniforme, se modifie sensiblement.

S'il est encore trop tôt pour juger de l'aspect définitif des quais de l'Yonne qui ne seront livrés que fin 2013, on peut déjà contempler la réfection des abords du Palais de Justice et bien sûr l'espace qui s'étend devant la Cathédrale. L'inauguration officielle devrait intervenir le 15 décembre avec l'installation devant le majestueux édifice du « Marché de Noël »

En vérité l'essentiel des travaux se situait en sous sol et concernait la réfection complète de tous les réseaux, lesquels étaient « d'origine » et très vétustes, voire dangereux. La « surface » les recouvre masquant l'importance de la tâche accomplie.

En ce qui concerne « l'enveloppe », seule visible, tous les goûts sont dans la nature et la grande majorité des passants ne manquera pas de dire « c'est plus propre » Le Prêtre sera heureux de récupérer de l'espace pour son parvis, même si le « commerce » se plaindra de perdre quelques places de parking (une quarantaine)

Revenant à la « Métamorphose Férezienne », on peut reconnaître qu'elle est très visible, même percutante. Cet espace est une victoire posthume pour l'Abbé Deschamps qui créa sur cette place la mythique association AJA, Une plaque apposée sur l'un des murs de la place le rappelle. Victoire posthume, parce qu'en quelque sorte le nouvel aspect de la place peut s'apparenter à un hymne aux sports, à l'omnisports si cher à l'Abbé.

Vous y trouvez, le slalom géant pour la circulation, avec des angles aigüs pour ralentir les vitesses, tester les réflexes et pénaliser les pneus erratiques.

 

 

Une patinoire en saison devant la Cathédrale enterrée de quelques marches. Un bowling aux quilles géantes et une magnifique piste de Skate traçant le vrai-faux axe de la place. Reste à définir l'utilisation du triangle herbagé central ? Il ne sera certainement pas le triangle des Bermudes pour les chiens nombreux du quartier et le club canin pourrait en réclamer l'utilisation exclusive.

L'ensemble « omnisports » est largement éclairé par des spots dignes du terrain d'honneur du stade Abbé Deschamps … Voilà la boucle est bouclée !