Depuis l'année du centenaire (2005) de la Loi de séparation de l'église et de l'Etat (1905) des associations laïques Auxerroises ont redonné expression à ces moments conviviaux et d'échanges. La date du 9 décembre n'est pas le fait du hasard mais marque également l'anniversaire de l'adoption par l'Assemblée de cette Loi présentée par Aristide Briand (le 9 décembre 1905). Historiquement, Auxerre a été marqué par la venue d'Emile Combes le 4 septembre 1904, un an avant la promulgation de la fameuse Loi. Il prononça, sous le marché couvert de l'époque,  devant plus d'un millier de personnes son désormais célèbre discours.

Le banquet républicain d'aujourd'hui, s'il ne rassemble plus les foules a été remis à l'ordre du jour par des associations laïques et à Auxerre, Le Réveil de l'Yonne (loge maçonnique du Grand Orient de France (GODF), l'Union des Familles Laïques (UFAL) présidée par Michel CANET, des militants et sympathisants de la Ligue des Droits de l'Homme de l'AMD et des laïques complètement indépendants.

Au delà du plaisir de se retrouver ensemble, les participants "échangent" sur les sujets du moment, sujets de société certes, mais également politiques. Cette année la question du mariage pour les homosexuels et des controverses qu'elle induit n'a pas manqué d'être soulevée.

C'est à la maison de quartier des Rosoirs que se tenaient les agapes 2012