Six maires (Monéteau, Perrigny, Saint-Bris, Venoy, Chitry et Saint-Geroges-sur-Baulche) travaillent déjà ensemble. Le groupe AOA (Auxerrois organisons l'avenir) est ouvert à tous les élus communautaires souhaitant participer à cette démarche.
Une démarche qui traduit d'une part la volonté politique de Guillaume Larrivé, jeune député et conseiller municipal d'opposition à la majorité socialiste à Auxerre, et d'autre part la mise en cause du mode de gouvernance de la communauté d'agglomération dont le président n'est autre que le maire socialiste d'Auxerre, Guy Férez.
"Un manque de vision stratégique, une gestion opaque et peu collaborative" ont motivé voilà un an le regroupement de plusieurs maires qui se sentent "mis sur le côté" comme le formule Robert Bideau, maire de Monéteau et vice-président de la communauté d'agglomération
auxerroise.

 Opacité et gros enjeux financiers

 Le manque d'informations voire l'absence d'informations, ne permettent pas de prise de décision éclairées, estiment les élus du groupe. Et de donner deux exemples, celui de la zone d'activités de 50 hectares d'Appoigny dont on sait que le prix de vente au m2 sera inférieur au prix de revient alors que la destination de la zone n'est pas encore déterminée, autrement dit on ne sait pas quel type d'activités on va mettre dedans. Une étude vient d'être lancée pour pouvoir le déterminer, indique Crescent Marault, maire de Saint-Georges-sur-Baulche.

Autre exemple : il a fallu un an et demi pour mettre à jour le PPI (plan pluriannuel d'investissement) ce qui est considéré comme dramatique par d'aucuns alors que la déviation sud, le bio-réacteur sans compter le parc d'activités d'Appoigny impliquent des enjeux financiers très lourds de plusieurs dizaines de millions d'euros dont les incidences sur les budgets futurs ne sont pas connues.

Autre exemple que font valoir les élus frondeurs, celui des déchets. On leur a demandé au conseil communautaire de Vallan de se prononcer par oui ou par non sur l'achat d'un bioréacteur mais on a été incapable de leur en donner le prix alors qu'a été évoqué le coût du traitement à la tonne, dixit toujours Crescent Marault, maire de Saint-Georges-sur-Baulche.

D'un mot pour les membres du groupe AOA, le renouveau économique de l'Auxerrois doit être une priorité et doit passer par un travail collaboratif avec les différents acteurs du territoire, notamment les organisations représentatives des entreprises. Fédérer autour de projets structurants pour implulser un nouveau souffle ... tout un programme.


Crescent Marault, maire de Saint-Georges-sur- Baulche : "Manque de vision stratégique, absence d'anticipation à la communauté d'agglomération de l'Auxerrois ..." DR) 

Robert Bideau, maire de Monéteau : " Je suis vice-président de la Communauté d'agglomération auxerroise j'atteste que du point de vue participatif, c'est zéro...." (DR) 

Jean-Marc Sorin, maire de Saint-Bris : "Je n'ai jamais eu une carte politique et ne ferai pas partie d'un groupe d'oppostion structuré " (DR)

Jean-Yves Krantz, maire de Chitry : "Je suis un petit peu déçu par le mode de gouvernance actuel de l'agglomération et je pense qu'on peut apporter une vision différente" (DR)

 

Philippe Maillet maire de Venoy : "Nous voulons être une force de proposition ..."(DR)

 

Le logo du groupe de coordination conçu par une entreprise de design auxerroise sise rue du Temple (DR)

VIDEO L'INTÉGRALE DU POINT PRESSE