24/08/2010// Guillaume Colin, le préparateur physique historique de l'AJA estime que les joueurs sont plus forts que l'année dernière. Mercredi soir 25 août 2010, Auxerre joue sa qualification en Ligue des Champions lors du barrage retour au stade Abbé-Deschamps (20h45) face au Zénit Saint-Pétersbourg, vainqueur 1-0 à l'aller. Il faudra un exploit pour retourner la situation.

 

 

5/10/2010// Le bras droit formateur et bâtisseur de Guy Roux qui a partagé l'aventure programmée de l'AJA a pris sa retraite après 50 ans de service. Il affirme haut et fort que l'AJA si elle veut survivre, doit replacer la formation à la pointe de l'édifice. C'est-à-dire intégrer très rapidement 33% des jeunes dans le groupe professionnel de Ligue 1 et plus de 50% à terme.

 

 

 


7/05/2011 //  L'ancien vice-président Gérard Bourgoin avait proposé un projet pour l'AJA repoussé voilà quatre ans. Il revient en force à la demande de Guy Roux, Claude Laguillaumie et Jean-Claude Hamel, très inquiets sur l'avenir du club du fait de l'inexpérience, du manque de réseau et du manque de réussite des dirigeants en place, le patron de l'AJA Guy Lesénéchal et les vice-présidents Rolley et Dujon, à en croire Gérard Bourgoin.
Ce dernier a constaté l'image dégradée du club et entend réinjecter l'envie et la formation, piliers du succès.
Il est à nouveau sur le banc aux côtés de ce dernier depuis le match de Toulouse, à la demande de Jean Fernandez.


 

 

 

7/05/2011// Guy Ferez soutient Dujon et le déplacement du nouveau centre de formation

 

 

7/05/2011// Les dirigeants historiques de l'AJA football, Roux-Bourgoin-Hamel veulent reprendre le pouvoir car ils ne sont pas d'accords avec la gouvernance du club qui mène le club du patro en enfer. Henri Maupoil explique la crise.

 

 

 

4/01/2012 // Un temps écarté, Henri Maupoil le président de l'association AJA, propriétaire de la section professionnelle que préside Gérard Bourgoin, revient au premier plan. C'est le nouvel homme fort d'Auxerre qui dans l'ombre, met en oeuvre le plan AJA 2015 dont la moitié est d'ores et déjà réalisé.
Entretien à bâtons rompus sur les sujets brûlants, sans langue de bois

 

 

 

12/05/2011// Alors que le club phare Bourguignon, l'AJA, semble assuré du maintien en ligue1 après ses dernières prestations face à Marseille, Montpellier et Lyon, la querelle autour de la direction du club et du nouveau projet de centre de formation n'est pas encore tranchée. Guy Roux et le Maire de la ville Guy Férez acceptent pour AUXERRE TV d'en débattre.

 

 

 

26/01/2011 // Au-delà des apparences, l'AJ Auxerroise est en souffrance. Elle vacille sur ses bases : formation, recrutement, succession, transmission, direction. Claude Laguillaumie et Michel Parmentier, dirigeants historiques sont écartés du comité directeur. Jean Fernandez ne sait pas encore s'il va rester, il dit réfléchir. Des joueurs cadres rêvent d'un ailleurs. Le nouveau centre de formation de 10 millions d'euros voté par les collectivités, régionales et locales, ne sera-t-il pas une coquille vidée de la substance qui a fondé l'identité du club ? Les copains d'abord, Joël Laporte, Pierre Mouton, Patrick Tuphé et Pierre-Jules Gaye évoquent ces sujets dans le cadre de l'Amicale des Gersois de l'Yonne

 


22/12/2011 // Pour le nouvel homme fort du club du patro, l’avenir du club passe par les mains d’un puissant groupe financier qui fera de la marque AJA un moteur de communication. Entretien avec Gérard Bourgoin, président de l’AJ Auxerroise

 

 

 

29/11/2011 // Après les défaites à Valenciennes et contre Lyon, le président de l'AJA pointe l'espèce de résignation des joueurs Auxerrois accablés par les blessures, l'arbitrage défavorable et le manque de réussite. Les joueurs ont l'impression d'être "baisés d'avance", dit-il. Selon Gérard Bourgoin, il y a un bon groupe. Seule la révolte peut entraîner un élan collectif au delà des imperfections, qui permettra le déclic afin d'inverser la tendance qui ne saurait être éternelle. Ce déclic pourrait intervenir samedi au Parc des Princes. Les Ajaïstes devraient récolter le fruit du travail effectué aux entraînements, des Auxerrois qui pourraient bénéficier du retour de Cissé en milieu de terrain

 

 


23/05/2011 // Jean-Marc Brocard, viticulteur à Chablis, pose un regard lucide sur la crise qui agite l'AJ Auxerroise. Les apprentis ont voulu tuer les maîtres, affirme-t-il, appelant les maîtres à mettre en place les conditions d'une vraie transmission qui passe selon lui par l'avènement d'un homme d'expérience. Il souhaite vivement qu'Auxerre se maintienne en Ligue 1

 

  

 

28/06/2011 // L'effet Bourgoin nouveau président de l'AJA : en un mois, de nouveaux vestiaires beaucoup plus spacieux (la surface a triplé) doublés d'un espace de soins et de vie ont été aménagés sous la tribune d'honneur.
Cet espace professionnel intègre aussi le vestiaire du Pôle élite réservé à 17 joueurs du Centre de formation susceptibles d'être intégrés aux entraînement puis à l'équipe fanion. ce qu fait dire à Guy Roux, le manager historique que ces vestiaires sont révolutionnaires.
Modernes, lumineux avec ses panneaux photos de jeu éclairés, il faut dire que l'ensemble intégré et fonctionnel débouche directement devant l'entrée du terrain d'entraînement.
Alain Fiard, ancien joueur du club et adojnt de Guy Roux de 2001 à 2004, a été recruté par Gérard Bougoin. Il est désormais adjoint de Laurent Fournier, responsable du Pôle Elite. Dans l'interview à AUXERRE TV, il explique sa philosophie et ses ambitions

 

 

 

 1/11/2012 // Le nouveau centre de formation de l'AJA serait livré pour le 15 janvier 2013. Il sera un des plus modernes d'Europe, intégrant ce qui se fait de mieux.
Visite guidée avec l'architecte qui en établit la genèse. Elle remonte à l'année 2002

 

 

 

 21/01/2011 // Le conseil municipal d’Auxerre débattait, jeudi soir de son budget primitif 2011, des subventions aux associations et donc à l’AJA, mais également de la participation de la ville à la rénovation du centre de formation de ce club phare, présent en ligue 1 depuis plus de trente ans
Un peu plus de deux heures ont suffi pour boucler le tout et voter selon les vœux de la majorité municipale socialiste. Guy Férez n’était pas à la peine jeudi soir, sauf peut-être avec une frange de sa majorité, les Verts et les Radicaux de gauche et bien sûr au sujet de l’AJA.

 

 

 

21/05/2012 // Jean-Guy Wallemme, le coach pompier appelé en remplacement de Laurent Fournier pour sauver Auxerre rempile pour un an avec l'AJA. Le Lensois a eu le privilège de faire remonter Lens en Ligue 1. Il connaît donc la musique de cette Ligue 2 dont il est très difficile de sortir. Guillaume Warmuz va débarquer à l'AJA pour prendre en charge l'entraînement des gardiens

 

 

12/06/2012 // Jean-Claude Hamel le président historique de l'AJA évoque un roman qui raconte, 14 ans avant le naufrage de 1912, la tragédie du Titanic.
Il évoque aussi son père, sa famille, l'Abbé-Deschamps et l'AJ Auxerroise ...

 

 

 

26/09/2012 // Jonathan Ernie, président d'un des deux clubs de supporters de l'AJA répond aux questions d'AUXERRETV quatre mois après les incidents du match contre Montepllier. Le kop d'Auxerre demeure silencieux depuis le début de la saison pour protester contre les mesures prises à l'encontre des supporters qui se sentent stigmatisés, par la direction du club auxerrois.

 

 

 

27/10/2012 // Jean-Guy Wallemme l'entraîneur d'Auxerre a été blessé par des propos, articles, titres le mettant en cause après la défaite à domicile contre Lens (1-2) samedi dernier. Mercredi, le coach Ajaïste a mis les choses au point à l'occasion de la venue des partenaires de l'AJA pour a traditionnelle photo officielle. Wallemme affirme qu'il ne laissera jamais quelqu'un mettre en cause son honneur et son intégrité. Exemple : le journal l'Equipe avait titré, dimanche, "Wallemme fait gagner Lens"

 


21/12/2012 // Les subventions à l'AJA, débat au conseil municipal d'Auxerre de décembre 2012

 

 

 

 

22/12/2012 // Alain Dujon, ancien président de l'AJA 2009-2011, donne sa version de la situation financière catastrophique de l'AJA et, pour la première fois, exprime sa vérité dans un entretien long avec AUXERRE TV
Alain Dujon affirme notamment avoir laissé le club avec 20 millions de trésorerie et 3,5 millions d'euros de résultat d'exploitation

 


 

 

À SUIVRE ...