Ce "circuit" plus court que son prédécesseur qui se dirigeait vers le Loiret n'en est pas moins une "anomalie". Il résulte de l'incapacité des élus du "Centre Yonne" dont fait partie la Communauté Auxerroise à organiser jusqu'à présent son propre traitement des déchets. Nous avons donc fait le voyage, accompagnant les "ordures ménagères" des Auxerrois au terme de leur vie "primaire" à Sauvigny le Bois. Le Maire de cette petite localité de l'Avallonnais située non loin de la sortie auto routière, prévient qu'il ne peut s'agir que d'une solution temporaire donnant au "Centre Yonne" un peu de temps supplémentaire pour inventer sa propre solution.

Didier IDES en est à son 4ème mandat, il est agriculteur de métier et a opté pour l'agriculture bio dès 1981. C'est dire que cet homme dynamique est en "prise directe" avec les problématiques environnementales. Il fut également un des premiers Maires de l'Yonne à signer la convention "Coeurs de villages" avec la région Bourgogne lors de la création de cette opération de rénovation de l'habitat rural. Didier IDES ne méconnaît pas les difficultés mais il recherche obstinément les solutions aux problèmes qui se posent plutôt que de simplement les nier.

Au passage on peut légitimement penser que la solution trouvée à Savigny le Bois (passage à la solution "bioréacteur") aurait très bien pu être mise en oeuvre au niveau de l'ancienne décharge Auxerroise du Petit Pien, maintenant fermée, qui aurait pu être transformée en "bioréacteur" supprimant l'essentiel des nuisances. La politique n'a certainement pas aidé à réfléchir dans ce sens.

Comme Didier IDES le souligne dans l'entretien qu'il nous accorde, "il est trop facile de penser que le problème des déchets cesse d'exister dès que l'on a posé sa poubelle devant sa porte" ... Il pense que la collectivité doit pouvoir maîtriser cette problématique le plus loin possible en possédant le foncier, en étant très stricte sur les cahiers des charges imposées aux éventuelles entreprise privées qui savent faire. Les technologies nouvelles de plus en plus performantes mais "pointues", réclament des véritables spécialistes et "pas des cow-boys" Il prévient les élus du "Centre Yonne" : "sortez de vos peurs et de votre psychodrame" ... Nous voila prévenus, les déchets de l'Auxerrois ne vont plus dans le Loiret, certes, mais n'iront pas non plus indéfiniment à Sauvigny le Bois.