Raphaël Roth (à gauche) et Clément Meirone (DR)
 
"Chers visiteurs de Météo89, que vous soyez des internautes fidèles, réguliers ou plus occasionnels, je tenais tout d'abord à vous remercier pour la formidable aventure que nous avons vécue ensemble.
 
Le 31 décembre 2010, mon acolyte Raphaël ROTH et moi-même ouvrions Météo89 sans trop croire à un succès énorme, étant donné que l'Yonne est un petit département et que ses habitants ne sont pas réputés comme des "hyper-connectés".
 
Puis le site s'est développé grâce à l'intérêt qu'ont eu les médias pour notre cause. Nos apparitions sur l'Yonne Républicaine, France Bleu Auxerre, et même France 3 Bourgogne ont été un vecteur essentiel de notre réussite.
 
Notre page Facebook a été un véritable tremplin également. Créditée de 3.400 fans à l'heure actuelle, il s'agit de l'une des pages les plus importantes du département et même de la région.  En postant de brefs messages sur Facebook, les internautes étaient redirigés vers le site, ce qui a grossi notre audience.
 
Le succès était devenu tel qu'en décembre 2011, l'Yonne Républicaine utilisa nos prévisions pour la tempête Joachim, ce qui chagrina les services de la préfecture. Après cette affaire, certains médias sont devenus beaucoup plus distants avec nous, et nous avons dû user d'imagination pour continuer à nous faire connaître.
 
L'un des partenariats les plus importants que nous avons réalisé reste celui avec l'Office de Tourisme d'Auxerre. Tout l'été 2012 nous avons fourni des prévisions pour le festival de "Garçon, la note !", une autre manière de se faire connaître.
 
En apparence, pendant ces 2 ans, on n'imagine pas forcément le temps dépensé à actualiser quotidiennement Météo89. À raison d'une à deux heures de prévisions chaque soir, il faut ajouter à cela les veillées nocturnes en cas d'orages, de neige... Tout cela s'ajoutant à un emploi du temps de lycéen classique, d'autant plus que Raphaël n'a pu pas participer tout le long à l'aventure pour diverses raisons.
 
Le piratage dont nous avons été victimes ce mercredi 2 Janvier n'a fait que précipiter la fin du site qui était de toute manière prévue pour le début de l'été 2013. En partance pour une ville universitaire l'année prochaine, cela n'aurait eu aucun sens d'actualiser un site pour l'Yonne, étant 200 ou 500km plus loin... Il faut rajouter que  nous avons perdu nombre de nos documents pendant le piratage, et la reconstruction aurait été trop longue, d'où la fermeture.
 
Alors vous qui veniez chaque jour pour vous renseigner sur le temps qu'il fait, je sais que vous vous trouvez peut-être déboussolés. Nous avons toutefois décidé de conserver notre page Facebook et la météo reste quelque chose de disponible partout sur le net ou sur les mobiles (en moins fiable, eh oui !).
Néanmoins, si la météo se montre sous un aspect intéressant, nous n'excluons pas de vous faire profiter de notre avis sur les réseaux sociaux..."
 
Cette expérience a été pour nous l'occasion de travailler avec des gens formidables, à qui vont nos remerciements :
 
- Alexandre SLOWIK pour son aide graphique, météorologique et personnelle. Il fut celui qui a créé les cartes et teintes de Météo89, et nous a toujours soutenu de A à Z.
- Jean-Marie ROLLAND pour son soutien face aux autorités lors de l'affaire de la tempête Joachim en Décembre 2011, et pour son engagement personnel.
- Valérie THOMAS pour les partenariats que nous avons pu lier avec l'Office de Tourisme de l'Auxerrois.
- Nos fans FACEBOOK : impossible de tous vous citer, mais vous avez toujours été là pour partager vos observations et vos magnifiques photos. Nous savons à quel point nous vous devons notre succès.
- Nos abonnés sur TWITTER : certes peu nombreux, mais assidus !
- RADYONNE pour sa prise en charge de nos serveurs durant 2 ans
- TV DIFFUSION pour nous avoir relayé sur son site depuis le quasi-début.
- AUXERRE-TV pour nous avoir relayé dès que l'actualité météo le nécessitait
- La municipalité de LAROCHE-SAINT-CYDROINE, en la personne d'Éliane CHARLOT, pour nous avoir relayé sur son site internet et nous avoir permis en Septembre 2011 de participer au forum des associations.
- Isabelle POIFOL-FERREIRA pour nous avoir accueilli pendant 3 ans à la fête de la science d'Auxerre.
- Thomas CANDA pour sa promotion et son aide technique dans la rubrique observations.
- Notre entourage et nos amis pour leur soutien et la promotion qu'ils ont fait autour du site."
 
Vous réitérant mes remerciements et ma considération,
Clément MEIRONE
 

 
PS : Pour continuer à consulter la météo, nous vous conseillons deux sources :
- Le site départemental de Météo-France pour l'Yonne
- Le site Météo-Expres (prévisions nationales mais fiables et non-automatiques !)

 

 POUR EN SAVOIR PLUS

 

VIDEO 18 janvier 2012