Le Législateur a voulu que l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) soit le représentant des « intérêts matériels et moraux » des Familles (Article L211-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Une quarantaine d’associations familiales  dans l’Yonne composent l’UDAF 89.

La question du « mariage pour tous » qui sera évoquée devant le Parlement devait très naturellement faire l’objet d’un avis de l’UDAF aux Députés et Sénateurs de l’Yonne.

L’UDAF  a voulu engager, dans la plus parfaite neutralité, une information des Ycaunais, aussi bien que de ses propres Administrateurs.

Pour cela elle a organisé :

-       un colloque qui a fait salle comble,  en mettant en  débat un partisan et un opposant au mariage pour tous et à l’homoparentalité.  

-       un vote des internautes sur son site.

-       diffusé les positions de Mouvements Familiaux représentés en son sein

Par vote à bulletin secret de ses Administrateurs et dans la méconnaissance du vote des internautes, lors de sa séance du 7 janvier le Conseil d’Administration de l’UDAF a pris une position officielle ; c’est la suivante :

Majoritairement - donc pas à l’unanimité - il se prononce :

 

     -       Contre le mariage des personnes de même sexe.

-       Pour l’instauration d’un « PACS Solennel » célébré par un Officier d’Etat Civil pour les personnes de même sexe qui le souhaiteraient.

-       Pour un alignement des Droits des personnes pacsées, en matière sociale, de fiscalité, de succession,  sur ceux des personnes mariées.

-       Contre l’adoption d’enfants pour les couples de même sexe.

-       Pour un large débat de la société civile.

-       Pour que les Députés et les Sénateurs, lors du vote, soient relevés par leur parti politique de la discipline de vote et qu’ils votent en leur « Ame et Conscience ».

 

L’UDAF au regard de ce dernier point tient à apporter une précision pour éviter les reproches injustes qu’elle a pu déjà recevoir.

Cette question du « mariage pour tous » voulue par le Gouvernement constitue un fait sociétal majeur. En conséquence la décision du Parlement, quelqu’elle soit, doit  déborder le cadre de la politique politicienne et pouvoir se revendiquer d’une légitimité dépassant la seule position d’un parti fut il majoritaire. D’autant que les partisans comme les opposants, se positionnent  sur l’ensemble de l’échiquier politique. 

De la discussion qui a eu lieu lors de la séance du Conseil d’Administration, il est ressorti un désaccord :

-       sur le fait que le débat que l’UDAF revendique au sein de la société civile, implique la jeunesse, que ce soit dans un cadre confessionnel ou non.

-       que telle ou telle manifestation spontanée ou organisée, pour  ou contre, par la société civile soit « récupérée » par un parti politique ou un autre.

Les positions de l’UDAF de l’Yonne sont en conformité avec le vote qu’elle a organisé sur son site www.udaf89.net.

Le principe de ce vote est un succès. En raison d’un incident informatique, les votes de la première journée suivant notre newsletter, ont été en partie perdus et aussi parce que la presse dans son ensemble  n’a pas beaucoup relayé l’initiative, nous avions fixé le nombre de 500 votes comme étant le seuil significatif.

Nous avons dépassé ce seuil. Nous vous joignons le rapport du site dédié au vote dont nous précisons qu’il était anonyme et interdisait les votes multiples (sauf à changer d’ordinateur).

 

                                                                                                       Jean Louis Druette, Président de l’UDAF de l’Yonne