Étienne CANO, président du MEDEF de l'Yonne et Delphine GRÉMY présidente de la Fédération du Bâtiment dans l'Yonne (DR) lors de la cérémonie de présentation des voeux au monde économique et industriel de l'Yonne à la Maison de l'Entreprise en présentce du préfet de l'Yonne (DR)

 

Une manifestation est prévue, le 31 janvier, entre midi et 14 heures, devant la préfecture de l'Yonne, par la Fédération Française du Bâtiment. Frédéric Campoy, secrétaire général de la FFB 89 rapporte que selon une enquête, 1 200 emplois sont menacés, rappelant qu'en 4 ans, ce sont 1 500 emplois qui ont été détruits dans l'Yonne dans ce secteur. Et la Fédération du Bâtiment de demander des mesures de protection pour pouvoir concurrencer, à armes égales, les entreprises étrangères dont les charges sont considérablement moindres que celles imputées aux françaises. De leur côté, les transporteurs de la FNTR n'apprécient pas la nouvelle taxe écologique sur les routes non concédées (autoroutes pour la plupart) à partir du 20 juillet prochain.

Dans ces conditions, comment adresser des voeux au monde économique et industriel dans l'Yonne en Bourgogne alors que tous les indicateurs sont au rouge, que le monde du bâtiment est dans la dèche et prévoit des plans de licenciement pour 2013 tandis que des PME au bord du gouffre, naviguent à vue sans trésorerie.

C'est dans l'adversité que le président de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie 89, Jean Dagregorio, et Étienne Cano, président du MEDEF de l'Yonne, ont demandé aux uns et aux autres réunis à la Maison de l'Entreprise à Auxerre, de se serrer les coudes et d'être unis pour affronter les échéances difficiles qui se présentent à eux. La cohésion est plus que jamais nécessaire.

Un comité d'urgence a été constitué avec les principaux élus du département de l'Yonne afin d'examiner des solutions, la concurrence déloyale d'entreprises étrangères travaillant à bas coût, pénalisant durement les locaux. La prochaine réunion de ce comité d'urgence est prévue au début du mois de février.

Enfin Luc Ferry le philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale invité à plancher sur "L'entreprise : capitaliste et humaniste",  s'efforça d'apporter des lueurs d'espérance au terme d'une cérémonie de voeux qui fut très courue, montrant aussi que les hommes, dans la tourmente, ont besoin de se rassembler pour pouvoir avancer.