Mercredi dernier, à l'Assemblée nationale, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, a demandé au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, de soutenir la filière de la mécatronique à Auxerre. "C'est une pépite technologique qui peut, demain, créer des emplois dans le bassin auxerrois et amorcer, peut-être, une nouvelle formation universitaire" a-t-il argumenté.

La mécatronique, c’est la robotique appliquée aux mouvements humains.
Des entreprises (RB3D, Precilec, Industrelec, Abaqsys, TMS) travaillent depuis plusieurs mois, à Auxerre, en liaison avec le Commissariat à l’énergie atomique et un laboratoire de recherche universitaire, à un projet de mécatronique médicale, permettant de traiter le handicap des membres inférieurs.
L’enjeu est d'importance : la filière mécatronique pourrait accroître, demain, l’activité industrielle et le potentiel universitaire du bassin auxerrois, dans un secteur de haute technologie.

Arnaud Montebourg a répondu favorablement à cet appel en annonçant qu'il soutient le projet. Il va demander au pôle de compétitivité Medicen de l'accompagner.