Le public était moins nombreux que l'année précédente en dépit d'une réunion qui se tenait pour la première fois dans le hall du Silex. Manifestement les grandes turbulences provoquées par le début des travaux de rénovation sur les quais de la rive gauche ont au fil des mois perdues en acuité. C'est aussi le résultat du traitement des grands giratoires, Gambetta, Lamartine, Tournelle. Même si le sens unique de la rue Etienne Dolet, devant la chambre de commerce est encore évoqué, tout comme le désir du président du conseil de quartier, Philippe André, de voir diminuer "l'offre de parking" en rive droite. Les "camping-cars" en particulier, détestés rive gauche, le sont maintenant rive droite, ce qui fera dire au maire "ça ne peut plus durer". En revanche pour la rue Etienne Dolet à sens unique critiquée rive gauche, Philippe André confirme que c'est une demande du quartier pour éviter les "transits d'évitement". On peut peut être comprendre l'embarras de l'avenue Jean Jaurès à la lumière de tous les "évitements évités" ?

En effet, Le trafic routier sur cette rive de l'Yonne donne toujours lieu à des confrontations diverses; elles furent plutôt calmes cette année, même si le président avec un humour sans rire constate que l'avenue Jean Jaurès est souvent fort encombrée comme l'avait prédit les habitants. Pourtant les "modelisations" des services techniques prédisaient le contraire; "parfois l'expression populaire et le bon sens peuvent l'emporter sur toutes les modélisation les plus sophistiquées". A ce titre il est difficile de savoir ce que ces mêmes modélisations envisagent pour le "pseudo-vrai" rond-point du pont Paul Bert-rue du Pont ?

Le président André insiste sur le fait que ce carrefour "n'absorbe pas" faisant retentir la "stase" en amont. Le rond point Gambetta avec son feu rouge sur l'avenue Gambetta (spécificité bien Auxerroise : un feu aux abords d'un rond point) semble permettre un peu mieux l'écoulement du trafic de l'artère en provenance des "zones industrielles". Par ailleurs le président signale dans le même registre, que la remise en doubles sens (à terme) des quais rive gauche, même si elle semble la seule décision raisonnable, pourrait également venir surcharger d'autant le malheureux "vrai-faux rond point", la "patate du Pont" comme le surnomme certains. C'est la "quadrature" du rond-point en quelque sorte. Mais travaux obligent, il faudra attendre novembre 2013 et la fin des travaux dans cette partie de la ville pour éventuellement rééquilibrer tout ça. C'est un peu le sens de l'intervention du maire, Guy Férez, sur ces sujets.

Deux vidéos viendront vous éclairer sur cette assemblée de quartier.

JL.H

1- Les propos du président du conseil de quartier (bilan et projets) et ceux du maire en introduction aux traditionnelles questions/réponses


2 - Le débat

On peut consulter également "La danse des voitures et camions sur le Pont Paul Bert"

L'assemblée générale Brazza-St Gervais l'an dernier (2012)

***