1 - Les propos introductifs de Patrick Rigolet, de Maryvonne RAPHAT et de Guy Férez


2 - Le débat avec le public (intégralité)

Durant les dix ans de la "démocratie participative" qui viennent de s'écouler ce sont 236 habitants du quartier qui ont participé directement à l'intérieur du conseil de quartier. Les initiatives ont été nombreuses et Patrick Rigolet rappelait avec le sourire que les premières réunions ne se tenaient pas comme actuellement dans une maison de quartier encore presque flambant neuve. et dont il a été heureux de présenter l'équipe et de saluer l'excellence du travail.

Aux Piedalloues l'Arquebuse a été "absente", c'est reposant ! Une autre place est au coeur, celle du Cadran dont les habitants essayent d'assurer l'animation tout en regrettant l'absence récurrente de commerces.  A ce titre la disparition du bureau de poste avait en son temps mobilisé les énergies, ce sont maintenant les mêmes regrets à l'encontre de l'"Ecureuil" qui, supprimant son agence, gomme également l'unique distributeur de billets du quartier.

Maryvonne RAPHAT, présidente du conseil de quartier a illustré le travail de l'année écoulée avec des photos et des diapos. Elle a en particulier insisté sur l'importance des animations proposées et leur qualité "quand il se passe quelque chose à Auxerre, c'est souvent aux Piedalloues" : le cross de l'Yonne Républicaine, les cerfs volants, le jardinage pour les enfants, la bourse des plantes etc. Sans compter les 24h de la BD organisée dans cette maison de quartier, l'atelier de lecture. On ne risque que d'en oublier ... L'occasion pour la présidente de souligner à son tour l'extraordinaire dynamisme de l'équipe de cette maison de quartier si longue à voir le jour et après bien des controverses et des débats.

Guy Férez a bien sûr répondu aux questions posées par le public. Et ce fut l'occasion pour lui d'annoncer que les Piedalloues serait l'un des premiers quartiers à pouvoir bénéficier de l'arrivée prochaine de la fibre optique. En matière de voirie il fait état de plus de 4 kms de route rénovées sur la colline, pour un total de 23 rues et placettes.

Il y a eu des questions plus générales. L'une concernait la fin de la gratuité des transports scolaires votée par le conseil général. "Je ne suis pas un fanatique de la gratuité totale, mais je n'aurais pas pratiquer de la sorte, j'aurais tenu compte des ressources des familles pour moduler les efforts à consentir" déclare Guy Férez. Sur ce thème, La "régionale de l'étape", conseillère générale, Monique Hadrbolec s'empresse de signifier que le groupe auquel elle appartient (opposition départementale) n'avait pas voté cette réforme. Elle indiquait également que l'Yonne faisait partie des derniers départements à pratiquer cette gratuité.

Une question concernait la réforme des rythmes scolaires et l'avenir d'une classe aux Piédalloues. Le maire a alors indiqué que sa décision était prise en matière d'application de la Loi sur les rythmes scolaires. "Je suis pour cette réforme, mais son application à Auxerre ne se fera pas en 2013 mais en 2014. Les coûts d'une telle réforme pour les collectivités locales sont élevés, compensés seulement en partie par l'Etat et surtout la réforme implique de "profonds changements dans les habitudes des services de la ville mais également du mouvement associatif, modifications qui méritent que l'on prenne son temps pour les mettre en oeuvre correctement".

Question générale également l'interrogation que semble se poser Anne BIEQUE, membre du conseil, sur l'éfficacité des "commanditaires" chargés de choisir une oeuvre d'art pour embellir les "nouveaux quais de l'Yonne". Manifestement il y a un peu d'agacement dans l'air que ce soit du côté de la commission compétente ou de celui du maire. Il y a même de la "réserve" pour un membre du public qui se demande si "en des temps aussi difficiles, avec des budgets aussi serrés, on ne pourrait pas faire l'économie". Une idée immédiatement reprise par un sportif qui verrait bien la somme promise à l'art contemporain se détourner éventuellement vers la construction de vestiaires à proximité du terrain de footbal réclamés depuis belle lurette par le club ufolep.

Enfin, il eut été surprenant qu'aux Piedalloues la question ne soit pas à nouveau évoquée, on a reparlé du contournement sud d'Auxerre et le maire a pu une fois de plus dresser le tableau d'ensemble de l'avancement de ce dossier récurrent.

JL.H

Maryvonne RAPHAT, présidente du conseil de quartier des Piedalloues (DR)