Des élus en manifestants ce n'est pas très courant mais c'était le cas lundi après-midi vers 15 heures, au chef lieu de l'Yonne, plus précisément à la direction générale des finances publiques. Le sujet du mécontentement est récurrent, il dure depuis plus d'un an : les postes non pourvus à la trésorerie d'Aillanr sur Tholon.
Les élus du canton d'Aillant-sur-Tholon emmenés par le président de la communauté de communes de l'Aillantais, Mahfoud AOMAR et leur conseiller général, William LEMAIRE, déplorent l'effectif réduit de leur perception. Sylviane MOLINARO, maire de Chassy, ne supportait plus l'imbroglio et préconisait de 'bouger". En effet, les deux postes non pourvus concourent à des situations dommageables plus importantes que chacun pourrait l'imaginer.

Une collectivité, en l'occurence une mairie, ne possède pas un chèquier, un coffre fort, une banque, elle règle ses factures ou émet ses titres de recettes par l'intermédiaire de l'administration. C'est le trésor public qui émet recettes et dépenses effectue les versements. Les élus mettent le doigt sur une contradiction. D'un côté des circulaires ministérielles recommandent le paiement rapide des artisans et entreprises ayant effectué des travaux pour le compte d'une collectivité, à moins de 30 jours, paradoxalement dans l'Aillantais les effectifs réduits allongent considérablement ces délais recommandés. Les mêmes retards sont enregistrés dans des domaines tel que la redevance d'eau ou toute autre service donnant lieu à facturation par la collectivité.

Il y a même parfois des situations ubuesques, avec des rappels, voir des notifications d'indemnités de retard envoyées à des personnes n'ayant même pas reçu la facturation initiale.

Les élus insistent sur les conséquences pour les artisans et les entreprises du secteur. Ils ont alerté le Ministère des Finances, le député.

Le directeur départemental des finances publiques Jacques SAILLARD a semblé surpris par l'arrivée dans les locaux de la direction de ces manifestants "colorés" en tricolore. Il n'était en revanche pas étonné du sujet évoqué. Sans "langue de bois" il a expliqué que l'administration se devait de respecter les règles internes, en accord avec les syndicats de la fonction publique, pour ce qui concerne en particulier les vacances de poste, les demandes de mutation etc. Il a ensuite rassuré les élus en précisant que les postes n'étaient pas supprimés, mais budgétairement bien là, même sans titulaire. C'était une grande inquiétude des élus : une disparition masquée. Un fonctionnaire stagiaire reçu au concours de la fonction publique est prévu pour Aillant; il est actuellement en formation complémentaire à Lyon. Une mutation est par ailleurs signée. Jacques SAILLARD note cependant que l'Yonne se révèle peu "attractive" pour les jeunes reçus au concours. Les "percepteurs" ne se précipiteraient pas sur le département de l'Yonne en premier choix, un peu comme les médecins. N'y aura-il bientôt plus des percepteurs que sur la Côte d'Azur ou en Île de France ? Vous pourriez vous en réjouir et vous auriez tort, l'administration du trésor public est beaucoup plus importante que vous ne l'imaginez pour la vie d'un territoire; c'est en tous les cas ce que les élus de l'Aillantais voulaient signifier en se déplaçant écharpes au cou à Auxerre.

Rendez-vous est pris entre les élus et Jacques SAILLARD à la mi-mars pour faire le point.

JL.H