Ce match en retard comptant pour la 21e journée de championnat est une nouvelle occasion offerte aux Ardennais de combler l'écart en fin de classement. Une victoire permettrait de revenir à égalité avec Ajaccio (19e) et de revenir à... 6 points du premier non-relégable. Pour Auxerre, c'est la possibilité de confirmer leur bonne série et de raccrocher le wagon des premiers avant d'aller à Arles-Avignon, vendredi (20 heures). Une semaine qui compte.

En conférence d'avant-match, l'entraîneur Laurent Guyot n'a pas manqué de rappeller que lors de ses quatre derniers matches, l'AJ Auxerre s'est à chaque fois imposée avec au minimum deux buts d'écart.
Le coach analyse l'équipe bourguignonne comme une équipe riche d'individualités capables de faire la différence à elles seules. Ce n'est, selon lui, pas le meilleur collectif de la Ligue 2 mais plusieurs joueurs sont capables, sur des accélérations individuelles de créer les décalages nécessaires pour filer au but. Les sedanais sont prévenus.

Du côté sedanais, le technicien affirme que personne ne lâche rien et "c'est la moindre des choses" dit-il.
Pour rivaliser avec cette dangereuse équipe bourguignonne demain, voici les 17 joueurs retenus :

Gardiens : Florent PERRAUD ; Geoffrey LEMBET
Défenseurs : Habib BELLAÏD ; Kévin BOLI ; Claude DIELNA ; Florian PINTEAUX ; Florentin POGBA ; Kalifa TRAORE
Milieux : Jamel AÏT BEN IDIR ; Jonathan BIJIMINE ; Yoann COURT ; Emmanuel KOUAMATIEN ; Mickaël LE BIHAN ; Florian MAKHEDJOUF ; Naïm SLITI ; Fabien TCHENKOUA
Attaquants : Abdoulay DIABY

A noter que 17 joueurs ont été appelés en raison d'une légère incertitude planant sur Claude DIELNA, a priori gêné au mollet. L'échauffement à Dugauguez demain déterminera sa présence ou non, dans les 16.

 

Bernard Casoni : les mêmes sans Madjeck mais avec Segbéfia

Le staff et l’équipe Auxerroise ont pris la route en milieu d’après-midi, après l'entraînement d'avant-match dans la matinée. Pour la deuxième fois consécutive, Boly n'a pas été retenu dans le groupe. Monconduit, Ramos et Sanogo sont toujours blessés. Mandjeck suspendu, Casoni a intégré Segbéfia.

AUXERRE.-  Sorin - Hengbart, Coulibaly, Jullien, Sidibé - Segbéfia, Meïté - Langil, Kapo (cap.), Ntep - Bourgeois. Remplaçants : Léon, Rivieyran, Haddad, Makengo, Haller. Bernard Casoni a fait le point au cours de la conférence de presse.

 « Quand on me parle des matchs, on évoque toujours le classement de nos adversaires ; mais pour moi cela n’a aucune importance. Qu’on joue contre Guingamp ou Sedan, l’approche est la même. Que nous rencontrions le « leader » ou la lanterne rouge, que nous soyons 16eme ou 8eme, je ne change pas mes principes de base, ma philosophie de jeu. L’état d’esprit doit être le même!

Ce n’est donc ni notre classement ni notre adversaire qui me font changer ma conception du football ou l’approche tactique et technique des matchs. Les joueurs ne doivent privilégier aucun match, ils devraient tous les aborder de la même manière, avec la même concentration et la même détermination ; c’est cela être compétiteur !  Chaque match est important. On doit jouer, un point c’est tout !

Si tu es bien en place, si tu respectes les schémas de jeu et les consignes, si tu sais comment il faut te replacer, défendre ou relancer avant même d’avoir le ballon dans les pieds, il y a de grande chance que tu sois compétitif.  Je répète souvent qu’il est facile de dire « Il faut gagner ! ». Cela on le sait ! Moi je préfère demander «  Que faut-il faire pour gagner ? »

Où étions-nous il y a deux mois ? Qu’avons-nous fait pour que les choses évoluent positivement ? C’est ça qui est important et non pas d’être obnubilé par le résultat.  Mes joueurs commencent à prendre conscience de l’importance de cette approche. Ils savent aussi que je suis honnête et intransigeant avec chacun d’eux, il n’y a aucun passe-droit, je fais jouer la concurrence, sans aucune exception, pour personne ! Je suis clair sur ce point, avec tous les garçons de l’effectif. »