La famille ... qui reconnaîtra les siens .... (DR)

 

Alain Drouhin, vice-président du conseil général de l'Yonne, conseiller général du canton de Bléneau, membre de l'UDI (union des démocrates et indépendants Borloo Ndlr), pratique un humour noir qui n'est pas toujours bien compris.

Lors de la photo de famille à l'inauguration du 3 ème Salon des vins de France à Auxerrexpo, samedi matin, il a évoqué "la famille recomposée" pour la circonstance, avant d'annoncer sa prochaine décompostion... Une saillie ou plutôt deux. Manifestement bien préparées.

Tentative de décryptage 1//  : la famille, dans la bouche de Drouhin, délégué du conseil général à Domanys,  c'est la droite, donc la saillie ne concerne pas le maire socialiste d'Auxerre. Comme Jean-Claude Lemaire, centre gauche non encarté proche des radicaux de gauche qui ont le tort à ses yeux de gouverner avec les socialistes (oui c'est compliqué...), est UAY (union pour l'avenir de l'Yonne) association qui rassemble les sensibilités de droite dans l'Yonne au conseil général ;  il n'est pas non plus visé.

Reste donc deux centristes UDI, Villiers et Drouhin ainsi qu'un UMP,  le député Larrivé, la nouvelle génération, patron de la droite à Auxerre et dans l'Yonne disputant le capitanat au "ministre" et patron historique du département Henri de Raincourt.

Conclusion : les négociations UDI-UMP en vue des municipales tournent mal, le gros UMP, méprisant le petit UDI. A bon entendeur.

En prenant de la distance sur cet événement minuscule voire insignifiant dans la planète politique mais significatif en termes d'anthropologie humaine, on est en droit de se demander pourquoi l'ancien suppléant de Jean-Pierre Soisson et ancien directeur de cabinet du ministre et maire d'Auxerre, s'est permis ces saillies, en ce jour.

Un comportement étonnant voire surprenant. Qui peut suggèrer un décryptage 2 // : et si Alain Drouhin, marginalisé au fin fonds de la Puisaye tirait sa dernière cartouche ? Car il tire. Autrement dit, n'y aurait-il pas du rififi au sein de l'ADI.... Et en plus ça rime.

 

                                                                                 P-J. G.

Explications d'Alain Drouhin.