Le collectif (*) d'associations s'inquiète du projet d'aménagement de la place de l'Arquebuse très avancé et veut s'en tenir à la défense du rare pavillon des Arquebusiers, classé "Monument Historique", bien de l'État, dont il ne subsiste que deux ou trois exemples en France ainsi qu'à la défense des espaces verts, les 83 arbres qui bordent la place.

Le collectif indique en substance, que ces derniers seront abattus et les espaces verts supprimés. Le collectif pointe que si sur le plan la verdure subsiste, elle n'est que la représentation végétalisée des toits des cases commerciales. Cette mystification n'est faite que pour mieux duper les concitoyens, estime le collectif.

Quant au pavillon des Arquebusiers, il sera enserré par des restaurants et des cafés. Bien qu'une sorte de corridor lui ait été réservé, il perdra en visibilité et en majesté. les perspectives n'y seront plus. Et le collectif d'interroger pour savoir si l'architecte des Bâtiments de France a été consulté.

 

(*) Copie de la lettre ouverte a été adressée aux ministres de la Culture et de l'Écologie, au préfet de région, au directeur de la DRAC, à l'architece des Monuments de France, aux députés de l'Yonne, aux présidents du conseil régional et général, au maire d'Auxerre, aux conseillers municipaux, au président de la CCA, aux maires des communes limitrophes, au président de la Chambre de commerce et d'industrie, au président de la Chambre de Métiers, au président de la Chambre d'agriculture, au président de la Chambre des notaires de l'Yonne, à la présidente de l'association "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre", à la presse écrite et patrimoniale nationale et régionale, à la presse audio-visuelle.

 

 Le collectif

(*) Jean-Paul Desaive, président de la Société des sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne

Arlette Halbout, présidente des "Amis des Musées d'Auxerre"

Espérance Hervé, présidente d'un "salon à Auxerre",

Pierre Pagès, président de l'association "Jean-Roch Coignet"

Alain Cattagni, président des "Amis des collections du maréchal Davout"