Nous avons parlé il y a peu des habitants de Beauvais qui, eux aussi, se sont mobilisés contre l’idée d’un centre commercial devant être construit sur leur bien aimée place du Jeu de paume. Auxerre TV a contacté l’association des Amis du quartier du Jeu-de-Paume qui lui a fourni le résumé des faits.

 

"ForumInvest fut choisi en 2008 par les élus de la municipalité selon des critères non diffusés. Les Beauvaisiens ont été mis devant le fait accompli (choix du promoteur et emplacement).  L'abandon de cet investisseur ne fut pas motivé mais nous avions décelé des faiblesses financières. Il y a eu cession de l'avant projet à Hammerson début 2010. On ne parlait pas alors de foncier, cela devait être une évidence, il n'y avait pas urgence.

La Place du Jeu de Paume est une place en bordure du coeur de ville d'environ 20 000 m2, vierge de toute construction. Jusqu'en 2011 elle était arborée, avec vue directe sur le lycée Félix Faure au nord et l'Université Jules Verne au sud. C'était depuis de nombreuses années un parking gratuit qui recevait chaque jour plus de 550 véhicules (professeurs, élèves et clients du centre-ville). Chaque année elle abritait la fête foraine à l'occasion de la "fête Jeanne-Hachette", une foire expo, un ou deux cirques,  et un chapiteau à l'occasion du "Blues autour du Zinc".

Des fouilles archéologiques avaient été réalisées en 2009 permettant de mettre au jour un pont du XVIe siècle là où permettaient de le supposer des plans anciens de la ville. En 2011, la municipalité a fermé officiellement et artificiellement cette place pour y poursuivre les fouilles archéologiques et en interdire l'accès au public, lui permettant ainsi d'organiser une enquête publique en vue de sa sortie du domaine public, de son déclassement et de sa vente au promoteur Hammerson (la municipalité prétendant que le prix de vente de la place devrait payer tous les frais engagés à la demande de l'investisseur dans le protocole d'accord).
   
A partir de 2011, les 130 arbres de la place ont été progressivement abattus (dont une soixantaine de tilleuls .... malades d'après la municipalité, d'autres, de plus petites essences, ont été en partie transplantées dans un autre lieu) puis des travaux d'aménagement des voiries ont été engagés dans les rues avoisinantes et autour de la place du Jeu de Paume elle-même, trottoirs (revêtement, plantations, éclairage...), canalisations d'eau, d'électricité, éclairage publique, nouveaux parkings pour remplacer les 550 places perdues, dont un sur un terrain loué à la gendarmerie !... tout cela sur le compte de la communauté ; aménagement routier pour que le maximum de flux auto passe devant le centre commercial. Montant global des travaux executés à la demande de l'investisseur (comme dit plus haut) non communiqué.

Pendant plus d'un an, les fouilles archéologiques ont été poursuivies et en accord avec la DRAC Picardie, le pont découvert sera inclus dans le pôle commercial, visible de l'extérieur. Le promoteur a déjà prévu d'y implanter un café "des Arches".

Nous avons contacté un avocat et avons déposé 3 recours : le premier auprès du Tribunal Administratif d'Amiens contre le déclassement de la place que nous avons perdu récemment et pour lequel nous n'avons pas fait appel, auprès du Tribunal de Douai, en raison des dommages et intérêts élevés demandés chaque fois par la ville et le promoteur et que le Tribunal pourrait nous obliger à payer, ce que celui d'Amiens a refusé pour ce permier recours.

En 2011, la CDAC a refusé le projet mais la Ville et le promoteur ont fait appel auprès de la CNAC qui elle, l'a accepté. Nous avons donc fait appel après du Conseil d'Etat et la procédure est toujours en cours.

Enfin nous avons déposé un recours contre le permis de construire auprès du TA d'Amiens qui est également en cours.

Le promoteur ambitionne d'ouvrir environ 76 boutiques dans ce pôle commercial, soi-disant pour compléter l'offre insuffisante en centre-ville et le revitaliser. A ce jour, il dit avoir signé avec Carrefour Market, Footlocker, Furet du Nord, H&M. Nous n'avons pas d'autres informations quant aux autres enseignes susceptibles d'être intéressées.


Les commerçants du centre-ville de Beauvais souffrent de la situation, non seulement en raison de la crise économique mais aussi parce que les Beauvaisiens se plaignent de ne plus pouvoir circuler ou stationner dans Beauvais. Entretemps, de nombreuses professions libérales ou organismes sont allés s'installer dans la zone franche, en périphérie de Beauvais, vidant le centre-ville un peu plus de clients potentiels.

Notre Association ainsi que de nombreux Beauvaisiens sont contre ce projet car nous ne voulons pas perdre cette grande place publique et nous sommes persuadés qu'il y aura transfert de la clientèle du coeur de ville vers ce pôle commercial, mettant davantage en difficulté les commerçants actuellement présents. L'un des arguments majeurs de la municipalité est la création d'emplois mais il nous semble évident que d'autres seront perdus si les commerçants en place ne peuvent faire face à cette concurrence massive nouvelle et doivent fermer boutique. A noter que ce projet comprend non seulement 76 nouvelles boutiques mais aussi 37 logements.

Nous espérons que ces quelques informations vous permettront de mieux appréhender la situation et demeurons à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement.

Le Bureau
pour l'Association"

 

Voici ce qu'Auxerre TV a pu trouver sur les articles de presse, également en résumé :

 


En juillet 2008, le conseil municipal de Beauvais accepte la proposition de Foruminvest France qui mise 150 millions et fera les études préalables à l’installation d’une galerie commerciale sur la Place du jeu de paume près du centre historique. Le groupe mise sur une zone de chalandise de 250 000 clients et prévoit que les travaux pourraient commencer pendant le second trimestre 2010 pour ouvrir début 2011.


Les habitants sont inquiets. « Environ 20 000 m 3 de béton et de matériaux devront être utilisés pour la construction du centre commercial et tout sera transporté par camions au coeur de la ville, expliquent les riverains. Le boulevard Saint-André sera défoncé pour créer en son milieu des rampes d'accès aux parkings en sous-sol. Ses voies devront être déplacées et modifiées. » « Le fond de la fouille se situera dans la nappe phréatique et nécessitera des pompages permanents, s'inquiète le président de l'association des Amis du quartier du Jeu-de-Paume, Jean Bultinck. On peut craindre des problèmes de stabilité déjà bien connus à Beauvais, comme avec la cathédrale. Il faudra recourir à 500 pieux prenant appui sur la craie blanche, forer à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. »


Les frais que ces gigantesques travaux causeront à la ville, donc au contribuable, font dresser les cheveux sur la tête et les boucliers vers les cieux.


Les habitants d’ailleurs sont divisés. Ceux qui voient en cette installation de nouveaux commerces une dynamisation de la ville, et puis ceux qui trouvent le projet surdimensionné, ne font pas confiance à cette abondance de concurrence entre les galeries commerciales qui dans beaucoup d’autres villes ont démontré n'avoir été qu'une illusion. On craint l’effet de « cannibalisation » entre les différents centres. Il faut dire qu’à 30 kms à peine de Beauvais il y a d’autres centres en place. Et puis certains Beauvaisiens aiment leur place, tout simplement. On cite Douai en exemple, avec son maire Jacques Vernier qui a jeté l’éponge et abandonné le projet de centre commercial qu’il avait avec un promoteur.


Fin 2009 cependant le groupe Foruminvest semblait connaître des difficultés financières tout comme trois des quatre sociétés belges détenues, avec Foruminvest France, par ce groupe hollandais. On constatait alors que selon la loi belge, ces trois sociétés pouvaient être liquidées par tout intéressé qui en aurait fait la demande car l’actif était inférieur à 62 000 euros. En y regardant de plus près, on découvrait enfin que les mêmes personnes se retrouvaient dans ces trois sociétés belges qui comptaient principalement sur le succès de projets en cours pour trouver de l’argent, ce qui bien entendu les rendait très vulnérables d’autant que  les activités des trois étaient liées entre elles. L’une achetait, l’autre rénovait, elles se partageaient le chantier et s’envoyaient mutuellement les factures. Un château de cartes.


En janvier 2010, c’est la cession du projet au groupe anglais Hammerson par Foruminvest. Et les habitants de Beauvais de s’inquiéter car des engagements ont été pris envers eux, qu’ils ne veulent pas voir effacés.

Oise Hebdo, Janvier 2010

Septembre 2011


En octobre 2012, le tribunal administratif d’Amiens devait statuer sur « le lancement de l'enquête publique préalable au déclassement » dans le but de ramener la place du Jeu-de-Paume de Beauvais dans le domaine public et par là même d'empêcher le groupe Hammerson d'y édifier ce mégacentre de 80 boutiques. « Nous avons des arguments pour contester le déclassement de la place du Jeu-de-Paume, assurait Me Marie-Pierre Abiven, avocate de l'association des Amis du Jeu-de-Paume. Ce déclassement s'est fait sans concertation avec le public et surtout sans une étude d'impact complète. Cette étude aurait dû être jointe dans le cadre de la procédure de déclassement puisque c'est important de savoir si c'est faisable ou pas. C'est d'ailleurs une disposition législative qui demande que cette étude soit jointe à toutes les opérations qui conduisent à la mise en place du projet. » Le service juridique de la ville, quant à lui, assurait avoir répondu aux exigences de la loi au moyen d’une enquête publique.


En janvier 2013, Le courrier Picard résumait la situation comme suit :


1 FIN DES APPELS D'OFFRES, LE DIALOGUE COMPÉTITIF EST ENGAGÉ

Hammerson a mis fin, le 17 décembre, à la réception des plis. Il s'agit des propositions faites par les majors du BTP, et leurs filiales régionales, ainsi que par une entreprise étrangère.

Depuis a débuté le dialogue compétitif. Les ingénieurs de Hammerson auditionnent chacun des candidats pour étudier les prix, les délais, la qualité des prestations, et ce qui n'est pas un détail, la «base de vie » du chantier.

Il s'étendra sur quelque 18 mois et accueillera 300 ouvriers et techniciens en allure de croisière. Le logement du personnel est aussi étudié.


2 DEUXIÈME DÉCISION EN SUSPENS AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF

L'association des Amis du Jeu de Paume a introduit deux recours contre le projet Hammerson. Le premier portait sur la légalité de la délibération des élus de Beauvais pour le déclassement de la place, préalable à sa vente.

Le tribunal administratif d'Amiens a rejeté ce recours et doit se prononcer sur le second, plaidé en décembre. Le commissaire du gouvernement a rejeté toutes les conclusions de l'association tendant à annuler le permis de construire. «Un cabinet d'avocats a tout validé à chaque étape de la procédure pour le compte de Hammerson » indique un proche du maire.


3 NOUVELLES ANNONCES SUR LES ENSEIGNES AU MOIS DE FÉVRIER


Hammerson annonce au compte-gouttes le nom des grandes enseignes locataires du centre commercial. Ce qui du reste alimente des rumeurs sur les difficultés du promoteur pour vendre son projet.


Carrefour Market, H&M et Le Furet du Nord sont annoncées. «On attend la tenue du salon de la franchise à Paris pour communiquer, au mois de février, sur de nouvelles enseignes » indiquait lundi Charles Loquet, conseiller municipal.


4 DEBUT DES TRAVAUX FIN MARS POUR UNE LIVRAISON FIN 2014


La programmation «glissante » du projet a de nouveau «ripé » : le début des travaux prévu en janvier est repoussé à fin mars, voire début avril, pour une livraison fin 2014, et non plus au premier trimestre avant les municipales.


D'ici quinze jours, un grand panneau sera installé place du Jeu de Paume, désert depuis que les fouilles archéologiques y ont pris fin.


D.G.

A suivre donc…

                                                                                 Suzanne DEJAER

 

LE DOSSIER ARQUEBUSE