Une conférence-débat sur  l’Affaire Dreyfus a été organisée par la section d’Auxerre de la Ligue des Droits de l’Homme.


Aux origines de la Ligue des Droits de l’Homme
L’affaire Dreyfus
Quels enjeux ? Quelle portée historique et politique ?
Demain, mercredi 10 avril à 19 heures
Salle Anna – Maison Paul Bert, 5 rue Germain Bénard
Auxerre



Le débat est introduit par Alain Chicouard.

La conférence d'Alain CHICOUARD :

Demande auprès de la municipalité formulée par Jean-Noël GUENARD :

On notera que les soutiens ne sont pas regardés par les "libres penseurs" sous le même éclairage. Si celui d'Alain Raymont semble naturel et bienvenu, celui de Guillaume Larrivé reçoit les qualificatifs de "curieux" et "assez drôle"  ...

 


L’affaire Dreyfus est en général connue dans ses grandes lignes. Une affaire d’espionnage, des documents militaires livrés à l’Ambassade d’Allemagne. Le « coupable » idéal est rapidement trouvé par l’Etat-Major de l’armée en la personne du capitaine Dreyfus. Dans un contexte marqué par un antisémitisme virulent, Maurice Barrès, l’un des chantres de « La France aux Français » proclame qu’il déduit la culpabilité de Dreyfus de « sa race ».


Dreyfus ne cesse de proclamer son innocence mais est condamné par un Conseil de guerre. Personne, au-delà de ses proches, ne veut l’entendre.


La vérité cependant sera découverte en partie grâce aux fondateurs de la Ligue des Droits de l’Homme et de gens tels que Bernard Lazare, Zola, Clémenceau, Jean-Jaurès entre autre.


En quoi cette crise a-t-elle été, fin XIXème-début XXème siècle, un moment fondateur dans l’histoire de la République ?


En quoi les enjeux de cette affaire et les prises de position des uns et des autres à l’époque peuvent-ils concerner et intéresser les citoyens d’aujourd’hui ?


L’Affaire Dreyfus, au-delà de son règlement par la consolidation de la République fondée sur l’égalité des droits, n’a-t-elle pas posé des questions fondamentales dont la portée reste d’actualité, en référence à la valeur universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen et à la nécessité d’un engagement constant pour les défendre ?