Il faut dire que le maire d'Auxerre, Guy férez avait préparé le terrain début mars en brandissant son "arme atomique" et en déclarant "on n'en veut pas". Il avait ajouté "venez nombreux le 8 avril pour vous exprimer devant le syndicat Centre Yonne". Les habitants de Laborde et au delà ont suivi son conseil et par le nombre et par la force de leurs vociférations.

A l'image de la manifestation d'Héry, les slogans changent un peu de nature et "le pas chez moi, chez les autres" est abandonné au profit de "pas de bioréacteur". Le président de "8910", Johan BOUMAN, association de défense d'Héry,  était également  présent à Laborde.

Nicolas SORET est resté relativement calme face au tumulte, ne pratiquant ni la langue de bois ni la démagogie. Tout au plus il botte en touche quand il s'agit du choix du bioréacteur : "c'est le conseil général qui a fait ce choix et comme vous le savez je ne suis pas conseiller général" ... Denis ROYCOURT et les écologistes présents ont assumé leur choix du bioréacteur avec force, parfois véhémence, sans véritablement convaincre. En tout état de cause, la décision n'est pas prise quant au site futur de l'implantation, même si la technique choisie du "bioréacteur" demeure non négociable selon Soret et Roycourt (cf l'interview).

Certains responsables d'associations écologiques présents dans la salle et très "motivés" par le bioréacteur se prenaient tout à coup à regretter la "démocratie" ...  C'est vrai, la démocratie c'est toujours le moyen absolu de déplaire à ceux qui sont contre les propositions. A ce titre Denis Roycourt a essayé de faire comprendre la différence entre intérêt général et intérêts particuliers. Un vif échange concerna la pauvre "Salamandre tachetée" condamnée par le bioréacteur : Nicolas SORET a bien noté la problématique de ce membre de la famille des urodèles.

Ajoutons qu'un participant, connaisseur du jovinien, proposa à Nicolas Soret par ailleurs élu de Joigny, d'implanter le bioréacteur en forêt d'Othe. On était revenu à "pas chez moi, chez l'autre" ! Il fut même question du vent des rameaux cette année dominant à l'Est avec un conseil au président Soret : "les écolos faut s'en méfier" ...

La question de la perte de valeur des maisons et des terres avoisinantes fut également longuement évoquée.

AUXERRE TV, dont le dossier complet est souvent cité en référence lors de ces réunions, se devait de vous restituer l'intégralité de cette réunion fort mouvementée. Il nous faut cependant vous prévenir des difficultés techniques que nous avons rencontrées. La salle de Laborde ne dispose d'aucune sonorisation centrale ni de micros baladeurs. La réunion étant houleuse et de nombreux intervenants s'exprimant ensemble, la restitution est parfois difficile, la cacophonie souvent impressionnante. Nous avons pourtant décidé de ne procéder à aucune coupure, aucun montage et vous êtes donc en possession d'un reportage "intégral". Ce sont les conditions du direct : une des forces d'AUXERRE TV.

JL.H

Première partie du débat


Deuxième partie du débat

Interviews de Nicolas SORET et de Denis ROYCOURT

 

Le DOSSIER COMPLET