Joël Laporte préfère l'Armagnac au Cognac (DR)

 

Promu en Fédérale 2, le Rugby Club Auxerrois a gagné une quatrième place synonyme de qualification pour disputer la phase finale du championnat de France de Fédérale 2 avec accession en Fédérale 1 comme enjeu.
Les Bourguignons du nord de la Loire tombent sur l'US Cognac, premier de sa poule au pays du rugby, en 16è de finale. Aller à Auxerre le 21 avril, retour à Cognac le 28.

Joël Laporte, médecin psychiatre et sportif éclectique, rugbyman, footballeur, tennisman, golfeur et ... joueur de pétanque, évoque les contours et le substrat d'une confrontation amicale.

Le premier volet d'AUXERRETV d'une série de regards croisés sur un match qui réunit deux terroirs viticoles, l'un au sud de la Loire, l'autre au nord de la Loire ... où il y a aussi une vie, pour le rugby et l'amitié.

Une interview sous le regard du Don Quichotte et Sancho Pança de Daumier, qui s'enroule autour du rugby, nous révèle quelques secrets d’histoire du cognac, autrefois vilain petit canard pas trop réussi qui devint le cygne d’aujourd’hui, mais pas le phénix selon l’avis de notre invité, phénix dont nous vous  laissons découvrir le nom.

On écoute aussi une leçon bien simple que l’on néglige par manque de folie : il faut admettre que la victoire n’est pas une utopie mais qu’avec  la folie aux talons et dans les bras des ailes peuvent pousser, que ne pas savoir libérer le zeste de folie nécessaire à point nommé est dangereusement « prudent ».

On évoque comment la viticulture florissante de certaines régions a rendu possible le développement de groupes sportifs dont les membres étaient des costauds naturels, fils et petits-fils de costauds dont le travail d’une terre généreuse avait musclé les corps sans qu’ils y pensent jamais.

Et puis, si vous ne le saviez guère… il vous sera suggéré de penser à l’endroit où se trouve le berceau rassurant de vos premiers élans vers ce qui allait devenir vous, car c’est là qu’au détour des fatigues trop lourdes vous pourrez retrouver la source dont vous avez besoin. Et déposer le fardeau pour respirer bien fort : l’essentiel se trouvera là.