Jean-Pierre Soisson est devenu plus rugby que foot (DR)

 

L'ancien minisitre des sports et maire d'Auxerre est désolé de l'évolution du foot et ravi de celle du rugby dans la cité de Paul-Bert. Il sera au Mille Club dimanche à midi un quart pour le match de play-off entre le RCA et Cognac. Alain Puig qu'il a fait venir comme CRT et joueur entraîneur au RCA en 1978, lui a fait comprendre, dit-il, qu'Auxerre devait aussi s'ouvrir au rugby et pas que tout jouer sur le foot.

Il y a dix ans, JPS a donné son autorisation au retrait de la croix du Christ dans les vestiaires de l'AJA, la majorité des joueurs étant musulmans. L'ancien premier magistrat constate la descente aux enfers et affirme que le club ne remontera jamais en Ligue 1 à moins d'un miracle et là, il faudra invoquer Dieu et non Allah, soutent-il.

 

"Auxerre est toute nue face à la crise ..."

En tout état de cause, pour celui dont le père Jacques fut président de l'AJA, il faut sauver le club et les capitaux extérieurs sont les bienvenus car le foot est devenu une affaire d'argent et que le temps est loin où l'ambiance et l'état d'esprit unique du patro faisaient défiler autour de la cathédrale.

Il faut sauver l'essentiel et avoir une équipe. Pour l'ancien maire d'Auxerre, les bâtiments du nouveau centre de formation sont disproportionnés et trop coûteux : le club ne peut pas payer. Faut pas rêver. Dans une ville désindustrialisée, les principaux acteurs n'ont pas réussi à se réunir pour reprendre l'AJA, observe JPS, sans avoir l'explication de savoir pourquoi cela n'a pas marché...

Lui-même était prêt à sa mesure à contribuer à la reprise. Auxerre désindustrialisée et sans l'AJA est toute nue face à la crise. Et de conclure lyrique : "La ville est rasée, les murs flambent, sauvons les ruines ...!" Décryptage : les temps changent, le temps passe, ne jetons pas le passé, c'est la vie, préservons ce qui peut l'être et qui témoigne de l'histoire.

Allez le RCA !

P-J. G.