800655_300

Il a quitté Auxerre voilà 15 ans après avoir longtemps travaillé dans ce "coeur de ville" qu'il connait bien. Il revient de temps en temps visiter des amis, humer les changements. C'est toujours "avec un peu de nostalgie", mais sa profession l'oblige à Paris et il voyage beaucoup. Il aime d'ailleurs les rencontres très variées que lui procure l'exercice de sa profession, la diversité à la fois des sujets traités, des hommes rencontrés.

Son œil d'artiste, d'observateur devenu extérieur, également l'expérience de ses rencontres dans toute la France, méritaient un entretien sur les évolutions d'Auxerre. Il parle de l'Arquebuse, dossier qu'il connaît particulièrement bien puisqu'il avait en son temps participé avec les équipes Wilmotte à plusieurs études sur les restructurations possibles de cet espace. Mais également des quais, du "commerce de l'humain" et du nécessaire "recentrage"  des réflexions en matière d'aménagement de la ville.

Benoit MILLOT n'est pas pessimiste en dépit d'une crise qu'il pense durable, "nous ne retrouverons jamais les niveaux de richesse des années glorieuses",  pour autant si nous "savons retrouver l'humain, apprécier ce que nous avons, nous ouvrir aux autres" les années devant nous peuvent être tout autant enthousiasmantes. Il demeure optimiste pour ses enfants, même si ce sera difficile.

L'enfant d'Auxerre, artiste et réalisateur, porte ici un regard sur Guédelon en Puisaye

Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.

Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.

guedelon

Pour en savoir plus sur Guédelon

Le site de Benoit MILLOT

 

 

 Un des films de Benoit MILLOT qu'il affectionne particulièrement :