À gauche, Joêl laporte, psychiatre et sportif éclectique représentant l'Yonne et le Gers, à droite, Lilian Tessendier, président de l'US Cognac rugby  et distilateur (DR)

 

Une interview video de Joël Laporte diffusée par AUXERRE TV a fait le tour de la Charente et au-delà, si l'on en juge par les réactions jusque dans le presse locale du Sud-Ouest qui s'est régalée (1) en évoquant la tchatche de l'Auxerrois d'Appoigny, qui affirmait que le Cognac était un vin piqué de deuxième distilation et qu'il préférait nettement l'Armagnac incomparable, en bon Gersois, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier le Côte d'Auxerre.

Joël Laporte était attendu à Bouillot, dimanche dernier, par les dirigeants Cognaçais, notamment Jean Descoubes et Lilian Tessendier entourés d'une belle brochette prête à saisir el ballon et de faire la malle, désireux de se confronter au sportif éclectique et psychiatre, ou plutôt au psychiatre sportif éclectique.

Et Joël vint et en se défila pas. On ne vous dit pas comment l'affaire se termina ...

 

 

(1)

Extrait du quotidien Sud-Ouest (20/04/3013)

 

(...) La tchatche de Joël Laporte

Mais quand on veut remonter les pendules dans les vestiaires, tous les ressorts sont bons ! Autre moyen de regonfler le moral des troupes chez les supporteurs et dirigeants du RCA : la chasse au complexe.

Sur le site Internet du club, on trouve actuellement une video où s’exprime un aficionado des rugbymen auxerrois, médecin psychiatre de son état, et sportif éclectique, du moins présenté comme tel.

Ce monsieur, prénommé Joël Laporte, n’a rien à envier à son homonyme Bernard, côté tchatche, et le voilà parti à disserter sur « le Cognac vaut-il le Côte d’Auxerre ? »

Morceaux choisis : « Le cognac, ce n’est pas autre chose qu’un vin-piquette. Au XVIIe quand les Charentais l’expédiaient en Angleterre, il arrivait toujours piqué à ses destinataires, c’est pourquoi ils ont été obligés de le distiller pour le vendre… Aujourd’hui, avec les grands groupes et leur marketing, le cognac, c’est le top-modèle de l’économie. Mais ce n’est pas le top model du goût. Moi, personnellement, je préfère de beaucoup l’armagnac, un vrai produit de terroir fait de façon artisanale… etc. Conclusion : le Côte d’Auxerre n’a aucun complexe à avoir avec le cognac, et le RCA pas davantage avec l’USC. » Fermez le ban ! (...)