Humaniste engagé, tour à tour poète, critique littéraire, romancier, archéologue, critique d’art, voyageur, photographe, homme de radio et de télévision... Max-Pol Fouchet (1913 – 1980), 33 ans après sa disparition, reste une voix qui touche. Parce qu’elle résonnait sur les ondes, parce qu’elle est une ode à la liberté et à la poésie. L’Yonne lui rend hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Tandis qu’aux musées de Noyers et Avallon sont exposés des oeuvres d’art et des objets lui ayant appartenu, l’exposition clôturant la programmation 2013 présente, au musée de l’aventure du son à Saint-Fargeau, une rétrospective sur l’Homme (inauguration le 23 juin)(1). Intitulée "Max-Pol Fouchet, l’homme de radio", elle est axée sur le passeur de culture qu’il était et répond à plusieurs questions : Pourquoi est-il intervenu sur ce média de masse et particulièrement sur des radios périphériques ? Quel message y a-t-il transmis ? Comment est-il devenu un intellectuel respecté et en même temps une figure publique admirée ?

Un passeur de culture

 

Voulue "tout public", cette exposition privilégie une approche autour des objets (archives écrites de ses émissions, lettres d’auditeurs, articles de presse, photos…). Dans de petits studios sont diffusés les extraits numérisés de ses émissions. Les textes, courts, privilégient des citations de Max-Pol Fouchet sur sa vision des médias de masse et sur ce qu’est un passeur de culture. En parallèle de chaque période de son oeuvre radiophonique sont présentés les événements ou moments importants de sa vie.

L’objectif est d’offrir au visiteur, à tous les visiteurs, les clés qui permettront de mieux appréhender l’oeuvre radiophonique de Max-Pol Fouchet, sa vision et sa sensibilité.

(1) Trois expositions organisées par la Conservation des musées du Conseil Général.

Bio express

Voyageur à travers l’Inde, l’Afrique noire ou l’Amérique latine, Max-Pol Fouchet vécut en Algérie de 1923 à 1945. Il y fonda en 1939 à Alger la revue Fontaine qui devint, pendant l’Occupation, la
"revue de la Résistance en pleine lumière". Sa grande popularité lui vint de la radio et de la télévision ("Le Fil de la vie", les "Lectures pour tous", "Terre des arts", "Les Impressionnistes"…).
Il repose depuis août 1980 à Vézelay.

 

PROGRAMME

 • Journées commémoratives :

Vézelay : Le 1er mai à 11h, la Maison Jules-Roy ouvre ses portes le jour du Centenaire pour un moment chaleureux. Le 29 juin à 14h, journée d’étude L’Algérie : temps d’éveil et d’engagement
pour Max-Pol Fouchet, et Les relations Max-Pol Fouchet, Albert Camus, Jules Roy.

Maison Jules-Roy
Le Clos du Couvent
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 33 35 01
Courriel : mjroy@cg89.fr

Le 3 août, conférence Max-Pol Fouchet et l’esprit Franciscain. Centre Jean-Christophe.

Avallon : Le 1er mai à la Tannerie, projection d’émissions de télévision à partir de 15h30.

 • Quatre expositions

Noyers-sur-Serein : Musée des Arts naïfs et populaires, Max-Pol Fouchet et l’Art Naïf, jusqu’au 30 novembre. Belle série d’œuvres naïves de la collection de Max-Pol Fouchet accompagnées de textes de l’auteur. Celui-ci a permis la diffusion dans le grand public d’une meilleure appréciation de cet art découvert par les surréalistes. Deux œuvres seront offertes au musée par Marianne Fouchet.

Avallon : Musée de l’Avallonnais, Le Regard sur l’Autre, de Max-Pol Fouchet, jusqu’au 30 novembre. Textes, photographies, livres de Max-Pol Fouchet servent de fil conducteur pour un voyage en Inde, Afrique, ou Egypte. L’installation présente le beau portrait de Max-Pol Fouchet par le peintre Reynold Arnould, offert à la ville cette année.

Bibliothèque Gaston Chaissac, Max-Pol Fouchet, Poète de la Liberté, jusqu’au 18 mai. Mise en valeur du parcours de l’humaniste engagé dans son siècle.

Saint-Fargeau : Musée de l’aventure du son. Nuit des Musées, 18 mai, Exposition temporaire Du Vinyle au CD, avec animation musicale pour la nuit.
Présentation et écoute des disques personnels de Max-Pol Fouchet présentés sur RTL.

Max-Pol Fouchet, l’Homme de Radio, jusqu’au 30 novembre. On y découvre, grâce à des récits, photos de famille, d’enfance, qui était Max-Pol Fouchet, son désir de se rapprocher de l’Homme tout au long de sa vie et de transmettre la culture au plus grand nombre, ses années algériennes avec la création de la revue Fontaine, son appel à la résistance intellectuelle, ses émissions...

En savoir plus

  • Musée des Arts naïfs et populaires
    25, rue de l’église
    89310 Noyers-sur-Serein
    Tél. : 03 86 82 89 09
    Courriel : musee-de-noyers@wanadoo.fr
  • Musée de l’Avallonnais
    5, rue du collège
    89200 Avallon
    Tél. : 03 86 34 03 19
    Site internet :
    www.museeavallonnais.com
  • Musée de l’aventure du son
    Place de l’hôtel de ville
    89170 Saint-Fargeau
    Tél. : 03 86 74 13 06.
    Site internet :
    www.aventureduson.fr
  • Association des Amis de Max-Pol fouchet
    rue des écoles
    89450 Vézelay
    Courriel : contact@maxpolfouchet.com

→ Programme complet : www.maxpolfouchet.com