LA CITE
Arquebuse : Férez "bétonne" le dossier
le mardi 30 avril 2013, 23:43 - LA CITE - Lien permanent
Le maire d'Auxerre a répondu par la négative au recours gracieux présenté par les avocats de l'association "Sauvegarde et Avenir 'd'Auxerre", mais dans le même temps, il annonce une nouvelle délibération sur le sujet au conseil municipal de juin. Or c'est ce que demandait l'association. La séquence a de quoi surprendre, elle ressemble à une "passe d'arme juridique"
La délibération prise en conseil municipal le 20 décembre 2012 sur le projet d'aménagement de la place de l'Arquebuse faisait l’objet d’une demande de recours gracieux de la part de l’association « Sauvegarde et Avenir de l’Yonne » Ce recours a été repoussé par le maire qui, pour autant, semble marquer le pas, puisqu’il propose une nouvelle délibération sur ce dossier au conseil municipal de juin.
Le maire d'Auxerre aurait donc entendu la salve de critiques sur son projet d'aménagement de la place de l'Arquebuse et décidé de remettre le dossier à plat devant les élus, même s'il est lié par un engagement écrit avec la SOPIC.
Guy Férez, maire d'Auxerre (DR)
Marc PICOT, directeur de cabinet du maire, avait déjà tenu à mettre quelques bémols sur la partition initiale en publiant le commentaire suivant :
Cela signifie aussi que la Ville continue de pouvoir, via la CDAC et via les autorisations d'urbanisme (notamment le permis de construire) de refuser les propositions de la SOPIC. Si les autorisations ne sont pas obtenues le protocole devient caduc et la ville peut repartir sur un autre projet avec d'autres partenaires.
Aucun écrit qui engage la ville sans retour possible n’a été signé.
Cet accord porte, je le répète, sur les études uniquement, ce qui est indispensable pour que la SOPIC puisse aller au bout de son études (et non de la mise en œuvre et réalisation du projet)."
Politiquement, on voit mal comment la nouvelle délibération pourrait être recalée par le conseil municipal, même si quelques abstentions persistent. Il serait même possible que la majorité municipale se ressoude plus fortement face à la contestation : le buzz pourrait faire le jeu du maire.
Mauvaise communication
L'impression qui domine, pour l'observateur, est celle d'une grande partie de poker menteur, souvent de mise quand le juridique l'emporte sur le politique.
Sans doute également, la municipalité a-t-elle très mal communiqué sur ce dossier y compris en interne. Il y a fort à parier que le retard va être comblé rapidement et que le mot "concertation" sera mis à toutes les sauces.
C'est la qu'une autre interrogation devient légitime. Lorsque l'on examine attentivement la liste des commissions mises en place et surtout l'intitulé et l'objet, il semble évident que la concertation ne peut avoir lieu qu'à la marge, sans remise en cause de l'économie générale du projet de la SOPIC. Ce ne semble pas être la "concertation très ouverte" qu'attendait l'association de défense, laquelle, à ce jour compte plus de 1000 adhérents, du jamais vu à Auxerre.
JL.H
************************
L'interview de Jean-Paul ROUSSEAU, adjoint aux travaux
**************************
L'interview de Michel MORINEAU, adjoint à l'urbanisme
******************
Denis ROYCOURT, adjoint à l'environnement et leader d'EELV, communique :
"Arquebuse : revoir la copie pour en faire un projet partagé adapté à la ville"
"Le projet de réhabilitation de la place de l’Arquebuse a suscité beaucoup d’émotion et de commentaires des Auxerrois. Beaucoup recoupaient les réserves que nous avions exprimées sur un projet dont l’emplacement est stratégique.
Le constat est partagé. Il y a urgence à reprendre totalement le parking souterrain et à redynamiser le marché. Plusieurs études et projets ont dû être abandonnés faute de financement.
La proposition de la SOPIC tombe à pic. Mais la crise économique actuelle, même si elle porte atteinte aux capacités d’investissements publiques ne doit pas faire perdre de vue les engagements pris par Guy Férez et notre équipe en faveur d’une ville durable lors des dernières élections municipales.
Avant de penser à créer un lieu qui soit un lieu d’échange marchand, au-delà d‘une démarche mercantile qui peut se concevoir pour financer les investissements , il s’agit de créer un vrai lieu de vie où les Auxerrois aient envie de se rendre, de venir flâner, de faire leurs achats ou d’assister à une animation. Nous proposons d’y repositionner le kiosque à musique ou un manège à l’ancienne pour les enfants et les familles. Il faut imaginer des parcours de promenade végétalisés traversant l’espace en direction du centre-ville. De ce point de vue, le marché rénové devrait se prolonger jusque dans la rue du Temple par un marché en plein air diversifié. Une vraie liaison piétonne doit unir l'Arquebuse et la rue du Temple pour en faire un espace continu. Priorité devrait y être accordée aux productions locales et aux paniers bios.
Une vision globale est nécessaire. Ainsi un projet de cœur de ville oblige à revoir l’articulation avec les transports en commun. Pour les commerces, il faut trouver un équilibre. Les horaires d’ouverture doivent être réfléchis. Cela doit permettre une réflexion générale sur le commerce à Auxerre.
Pour que ce nouvel espace urbain soit attractif et utile socialement, nous proposons d’y introduire une maison de santé avec médecins et infirmières, et une galerie d’art.
Pour les bâtiments , nous souhaitons une qualité paysagère forte, des architectures et des matériaux durables adaptées à l’image de la ville, le positionnement de l'hôtel ainsi que son esthétique doivent être revus, avec l'utilisation d'énergies renouvelables et récupération des eaux de pluie.
Pour la reconstruction d’un vrai parking souterrain de proximité , agréable et sécurisé, il faut offrir la gratuité des deux premières heures puisque le projet global le permet . Il ne faudra pas oublier des accueils pour les vélos avec des bornes pour les vélos électriques que la ville souhaite voir se développer.
Nous souhaitons donc la réalisation d’un cahier des charges précis. Pour le montage juridique nous préférerions un bail emphytéotique qui n'aliène pas pour toujours le domaine public.
Il est juste temps de remettre le projet à plat et d’organiser une vraie consultation. Aussi nous nous réjouissons de la décision du maire d’ouvrir cette concertation pour mieux répondre aux attentes des populations. Nous y prendrons toute notre part. Déjà le groupe des élus verts est en train d’organiser un déplacement à Montreuil pour y rencontrer les élus et visiter le projet d’aménagement qui vient d’être réalisé par la SOPIC.
**********************
Le communiqué de l'association "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre
*************
Le document signé par Guy Férez le 15 mars 2013
Commentaires
Tout à fait d'accord avec Martine O, il faudrait faire de cette place un vrai marché, agréable et convivial qui ferait une belle part aux produits locaux. Les auxerrois regrettent tellement l'ancien marché, pourquoi ne pas faire un marché couvert l'évoquant sans le pasticher? Le kiosque à musique faisait aussi partie de l'identité de cette place, il faudrait en remettre un. Il est tout à fait possible de réinterpréter des formes d'architectures anciennes avec un style contemporain. Les cubes de béton, c'était moderne il y a 60 ans, plus maintenant...
On ne doit pas réinventer la ville en construisant opérations sur opérations greffes, ici un hyper-marché, là un supermarché, là -bas un parking et plus encore sans avoir bâti une réflexion d’aménagement d’ensemble du territoire communal. Faudra écouter et comprendre que l’aménagement du territoire aux différentes échelles administratives et spatiales, c’est avant tout par la prospective que cela s’engage .
Définition de la prospective : discipline, ensemble de méthodes et plus largement attitude qui vise à explorer les futurs d’un enjeu, d’un objet de la connaissance ou de l’action (comme un territoire), afin de prendre position sur la réalité présente et de l’orienter dans le sens souhaité et ainsi éclairer une stratégie d’action et un projet.
Cette définition, s’adresse nécessairement aux élus du conseil municipal !
Savoir qu’installer à brûle-pourpoint une opération jamais envisagée, financée, installée dans un espace à forts enjeux, souhaitée sans en avoir mesuré les avantages, les inconvénients, donc la faisabilité, pire encore faisant fi d’un programme établit, partagé, concerté, relève d’une incompétence rédhibitoire.
Soit, le premier magistrat décide d’une lubie d’avant les municipales, jouant à surprise/surprise !
Voir les élus de la municipalité ne pas se prononcer, ne pas se déterminer clairement sur l’insuffisance de ce qui aurait du être envisagé bien avant c'est la révision totale du PLU ( le PLU opposable date de + de 10 ans) mérite qu’une institution des services de l’Etat, enseigne les rudiments de l’urbanisme aux décideurs.
Ce PLU dépasser, mérite une révision d’ensemble au regard des nécessités nouvelles relatives au Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) Simplifié par la loi « Urbanisme et habitat » du 2 juillet 2003, le PADD développe le projet communal pour les années à venir. Il définit les orientations d’urbanisme, expose la stratégie de développement économique et social et présente les actions et opérations d’aménagement.
Un seul conseil j’aurais à donner à toute la majorité comme à l’opposition municipale, c’est bien de remettre le PLU à plat, le réévaluer à partir des études générales obligatoires et d’un diagnostic préalable, mesurer tout autant les enjeux de la communes. Cela dans les principaux thèmes du développement du territoire : économiques, sociaux, environnementaux, comme les finances locales, le logement, la formation, les transports, la santé, l’agriculture, le commerce, la culture et encore bien d’autres…
C’est bien à partir de cette démarche qu’on se doit d’estimer les besoins réels, les évaluer, les envisager dans une concertation élargies puis en faire des choix dans une programmation autant budgétaire que dans le temps.
Enfin c’est dans la suite qu’une opération murement réfléchie, adaptée aux besoins immédiats comme du futur sera phrasée pour convenir à l’ensemble des habitants de la ville.
En conclusion, reprendre à tête froide, dans la méthode précitée « la révision du document d’urbanisme » pour appréhender dans un avenir proche, une opération d’envergure comme celle du projet de l’Arquebuse.
Cela doit impérativement passer par une délibération du conseil municipal qu’il conviendrait de prendre sur proposition de l’ensemble de la majorité des élus, en juin prochain…
En cela c’est une voie nouvelle pour l’association Sauvegarde et Avenir , à participer activement avec d’autres associations à la révision totale du PLU à la seule condition que les élus en place en prennent conscience de ces réalités constructives pour le bien de tous.
Lieu de vie, d'accueil, de fête, d'animation pour et au service de la population et des visiteurs....C'est de celà qu'à besoin la ville d'Auxerre en cette Place Historique qu'est celle de l'Arquebuse qui n'appartient ni au Maire ni à des entités ne recherchant que le profit . Un projet, certes, mais ce qui est prévu en juin en Mairie n'est-il pas un moyen détourné de nous rouler une fois de plus dans la farine avec des commissions toutes soumises aux intransigeances du Maire....Est-ce que les auxerrois(e)s ne seront pas amené(e)s à entonner le "Choeur des esclaves" d'Aïda de G. Verdi ?
Jean-Paul Rousseau dit l'essentiel me semble-t-il : lors de la réunion du conseil municipal de juin, il s'agira de discuter au fond et de savoir si oui ou non ce projet est bon pour Auxerre.
Édifiante l'interview de Morineau adjoint à l'urbanisme.. quelle suffisante, quel mépris, circulez il n'y a rien à voir, on pense pour vous et on pense bien, nous, à long terme, 2050 ! ... et d'en déduire par un raccourci hallucinant que l'hôtal a vraiment sa place car le tourisme est l'avenir d'Auxerre et de la Bourgogne !!! je caricature à peine
Curieux que l'adjoint à l'urbanisme intervienne aussi tard sur un vrai sujet... autre que des inaugurations d'expositions
Que la Place de l'Arquebuse soit enfin un lieu privilégié d'échanges, de relations, voilà ce qu'il faut souhaiter qu'elle devienne, en lien avec le centre ville via la rue du Temple, qui pourrait ainsi, je l'avais suggéré il y a fort longtemps, être réservée aux piétons et en partie recouverte, afin de ressembler à une galerie marchande dans laquelle, quelles que soient les conditions météorologiques, il fasse bon déambuler et faire ses achats.
Voilà exactement ce que je pense, et je ne suis certainement pas la seule. Bravo Mr ROYCOURT :Avant de penser à créer un lieu qui soit un lieu d’échange marchand, au-delà d‘une démarche mercantile qui peut se concevoir pour financer les investissements , il s’agit de créer un vrai lieu de vie où les Auxerrois aient envie de se rendre, de venir flâner, de faire leurs achats ou d’assister à une animation. Nous proposons d’y repositionner le kiosque à musique ou un manège à l’ancienne pour les enfants et les familles. Il faut imaginer des parcours de promenade végétalisés traversant l’espace en direction du centre-ville. De ce point de vue, le marché rénové devrait se prolonger jusque dans la rue du Temple par un marché en plein air diversifié. Une vraie liaison piétonne doit unir l'Arquebuse et la rue du Temple pour en faire un espace continu. Priorité devrait y être accordée aux productions locales et aux paniers bios.