Environ 250 personnes ont été évacuées "à titre préventif" près du lac de Pont-et-Massene, qui menaçait de déborder. L'eau du Lac de Pont-et-Massène, régulé par un barrage, montait de 3 centimètres toutes les quinze minutes, vendredi. 250 habitants de Semur-en-Auxois, Genay, Pont-et-Massene, Millery et Saint-Euphrone en aval du lacont été évacuées.

 

Les personnes evacuées ont été relogées soit dans leur famille soit chez des amis. Le débit de l'eau qui est en moyenne de 17 m3 est monté à 80 m3.

Des habitants de deux rues de Dijon ont été évacués tard vendredi soir, suite à la montée des eaux de l'Ouche, ainsi que des riverains de neuf communes environnantes. Les secours ont ajouté avoir procédé au sauvetage de trois personnes pris dans leur voiture du fait de la montée des eaux de l'Ouche.

Suite à une montée très rapide des eaux de cette rivière, le préfet de Côte-d'Or a procédé à l'alerte de l'ensemble des maires des 21 communes du bassin versant, explique la préfecture dans un communiqué. Les évacuations, "ciblées", concernent les habitations les plus exposées.

Manuel Valls suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation en Côte d'Or", a fait savoir le ministère de l'Intérieur. "Les moyens de l'Etat et des collectivités territoriales sont pleinement mobilisés pour faire face aux conséquences des intempéries qui touchent l'est de la France", précisait le communiqué ministériel, ajoutant que "des unités de la Sécurité civile ont été placées en alerte et sont prêtes à être engagées partout où cela serait nécessaire".