Neuf de ses sculptures monumentales en bronze habitent actuellement cours et jardins à Avallon et réalisent un « parcours ». A Auxerre c’est dans son atelier, 1 rue Joubert, qu’une exposition présente des œuvres plus petites mais aussi des dessins. Olivier-Cyr Noël ne croyait pas au succès de ce qui représentait pour lui les ébauches de ses sculptures. Il se méprenait, ses dessins, ses encres, sont très prisés.
Dès son enfance Olivier « bricolait » de ses mains, avec des bouts de bois, façonnait des visages des petits personnages. Il avait déjà le goût d’une recherche de troisième dimension. Olivier-Cyr Noël est avant tout sculpteur, mais il ne conçoit pas la sculpture sans le dessin. Il a également travaillé sur les vitraux, à Troyes. Il les restaurait.
Le fils de Léon Noël, ancien ambassadeur de France, mais également président du Conseil Constitutionnel et membre de l’Institut est né à Paris en 1957 ou il a fait les Beaux-Arts.
L’Yonne est sa patrie et après avoir travaillé à côté de la basilique de Vézelay, en face du pavillon des arquebusiers rue du 24 août à Auxerre, il est maintenant au numéro 1 de la rue Joubert à bonne distance pour écouter les cloches de la cathédrale St Etienne.
Peut-être un rêve caché ? Voir un jour, à l’image de François Brochet, un des lieux de sa ville s’enrichir d’une de ses sculptures monumentales. Pourquoi pas ? Les décideurs

recherchent parfois bien loin un talent qu’ils ont sous la main.