Il s'agissait à la Maison de l'Emploi d'Auxerre, au "Phare", de comptabiliser les "gerbes engrangées" pour cette "moisson 2013". L'initiative remonte à 2012 et c’est une idée originale de la Maison de l’Emploi de Saverne en Alsace.

Ces "Moissons" consistent en une action de prospection des entreprises par des demandeurs d’emploi volontaires, formés à cette démarche. Les « Moissonneurs » sont prioritaires sur les offres récoltées durant toute l’action. Ensuite ces offres seront diffusées plus largement par les partenaires. L’un des objectifs est de permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver une dynamique dans leur recherche d’emploi en leur permettant de rencontrer les entreprises locales. Il s’agit également de détecter les offres d’emploi cachées par une prospection systématique des entreprises et d’informer les entreprises visitées de l’offre de service public en matière d’emploi-formation.

Des nouveautés, pour la 2ème édition Icaunaise notamment avec l’ajout d’un second secteur de prospection (le Toucycois), la mise en place d’une liste d’employeurs plus dense (près de 4000), une communication accrue dans les médias et sur les réseaux sociaux. Guy PARIS, le président de la Maison de l'Emploi d'Auxerre a été heureux d'annoncer les chiffres de la "Moisson" cuvée 2013 :

Plus de 250 "moissonneurs" ont participé à l'opération : une croissance notable par rapport à 2012. 329 emplois ont ainsi été repertoriés au bénéfice du collectif dans 196 entreprises. Les demandeurs d'emploi ayant participé à cette opération semblent très satisfaits : "ça nous donne un meilleur moral, on travaille en binôme, on se soutient, on découvre et l'accueil qui nous est réservé par les entrepreneurs est toujours encourageant et sympathique. On a pu découvrir des emplois ignorés"

Les élus, Guy PARIS, Guy FEREZ et la secrétaire Générale de la Préfecture, Marie-Thérèse DELAUNAY ont pour leur part salué cette "invention Alsacienne" maintenant bien implantée dans l'Yonne. Le maire de Toucy, Michel KOTOVTCHIKHINE, avait fait le déplacement pour assister à cette "récolte", le Toucycois faisant partie de la zone élargie des visites d'entreprise.