Nathalie DURIN est la responsable de cet atelier artistique; 9 places seulement avec en plus les aléas des déplacements. Patrick RIGOLET, chargé de l'accompagnement socio-culturel à la prison d'Auxerre et à Joux-la-Ville a été le promoteur et le coordonnateur de cette initiative qui en est maintenait à sa 4ème édition. Cette année, pour la première fois, c'est une "troupe" mixte qui aura pu se produire devant le public du studio du Théâtre d'Auxerre. Une représentation unique, un moment unique comme le souligne Nathalie DURIN manifestement émue par l'aboutissement d'une année de travail.

 

Nathalie DURIN responsable de cet atelier artistique (DR)

 


Cette année les détenus présentent "La Lettre". Ils ont eux-même décidé du thème et écrit le texte.

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit une lettre mystérieuse. L'auteur de la lettre est inconnue de celui qui la reçoit. On lui demande de retrouver sa fille disparue dont il ne connaissait pas non plus l'existence et de lui remettre une autre missive. Il cherche dans sa mémoire, il imagine, il suppose puis il voyage à la recherche des "traces"

Le travail des détenus a commencé en octobre avec neuf détenus et détenues. Ils ont créé l'histoire, les personnages, tissé l'intrigue.Puis il a fallu apprendre les dialogues, répéter et mémoriser. Ils touchent aujourd'hui, à l'occasion de cette représentation unique, l'aboutissement de ce travail collectif enrichissant.

AUXERRE TV n'a pas été autorisé à filmer les acteurs sur scène, ni à réaliser une interview : "il s'agit de protéger l'image de ces détenus et de leurs familles"