Philippe Delvallée, professeur d'économie et adjoint au maire de Dijon  avait ouvert cette réuinion organisée par le "Collectif citoyen et écologiste Auxerre Ecologie" en rappelant quelques chiffres et données sur les "tendances lourdes" que ce soit dans le domaine de l'énergie, du réchauffement climatique et également des financements "alternatifs". Alain Liepietz, polytechnicien, économiste, chercheur au CNRS, tout en reprenant les grandes problématiques qui se posent et se poseront encore plus demain à notre planète, a essayé de démontrer qu'il était aussi possible d'agir "ici et maintenant"

"Notre modèle de développement est en crise. Il faut un changement complet dans notre rapport au travail, aux ressources naturelles, un changement complet dans les rapports entre la sphère publique et celle du privé, entre l'Etat et les individus."

"Il faut donner la priorité aux solutions vertes partout ou on le peut, partout ou l'on a le pouvoir de le faire". Ces solutions seraient pour les orateurs créatrices d'emplois. Il faut, et c'est local, hâter la transition énergétique en matière de logement et de rénovations des logements anciens. Il faut favoriser les "circuits courts" dans le domaine de l'alimentation et les restaurations collectives souvent gérées par les communes dans les écoles en particulier. On doit s'appuyer sur une agriculture bio et locale (maraîchage en particulier); elle doit être favorisée, encouragée.

La conférence aura duré plus de deux heures et nous vous proposons d'en visionner de larges extraits, ceux plus spécifiquement en prise sur des possibilités d'actions locales. Vous pourrez visionner par ailleurs l'intégralité des propos d'Alain Lipietz.

L'intégrale des propos d'Alain Lipietz