La 6ème journée des maires de l'Yonne organisée par le conseil général à Auxerrexpo a été marquée par la table ronde sur l'avenir du numérique dans le département, autour du président André Villiers.

Les derniers wagons sont entrain de passer a estimé Gilles Pirman, maire de Saint-Clément, et il faut les prendre à tout prix.

En vedette la fibre optique mais le "cuivre" a encore un bel avenir.

Mais n'est-il déjà pas trop tard ? Les besoins des hôpitaux et entreprises vont croissants en matière de transfert instantané des données. L'avenir de la santé et le service public dans les déserts médicaux en campagne mais aussi dans les villes, passe par le développement des transferts de données instantanées donc par des très hauts débits et la fibre optique.

Le plan départemental jusqu'en 2028 a certes le mérite d'exister à hauteur de 3 à 4 millions d'euros par an pour contribuer à équiper le territoire en fibre optique et en très haut débit. mais il paraît famélique en regard des enjeux, des besoins et des ambitions des uns et des autres, pour attirer les entreprises pour qui le très haut débit et la possibilité de transférer des données massivement est un atout déterminant.

AUXERRETV diffuse l'intégralité de la conférence numérique à Auxerrexpo, jeudi matin, en présence des maires, conseillers généraux mais aussi des parlementaires de l'Yonne, du préfet et de l'ancien ministre et patron du département Henri de Raincourt. Chacun pourra ainsi se forger une opinion, sans devoir subir celle des autres.

 

 

 

Plus d'un millier de maires ont assisté à la grande messe annuelle des maires de l'Yonne à l'invitation du conseil général afin de donner sens et coordination aux actions (DR)

 

André Villiers président du conseil général, Guy Bourras Monsieur Numérique de l'Yonne, Gilles Pirman, maire de Saint-Clément et président de la communauté de communes (DR)

 

LES POINTS DE VUE D'ALAIN HENRY ET JEAN LANCRAY

Alain Henry conseiller général communiste d'Ancy-le-Franc et Jean Lancray ancien maire et conseiller général UDF de Saint-Florentin ont assisté à la grand messe sur l'Yonne numérique lors de la 6ème journée des maires. Leurs réactions au sortir de la conférence débat