Le jeune joueur professionnel avait été contrôlé par les forces de l'ordre le 11 octobre 2012 alors qu'il circulait à bord de sa BMW. Il avait alors présenté un faux permis belge. Il se serait procuré le faux document à Auxerre pour environ 2.000 euros. Déjà condamné pour "conduite sans permis" en 2010, Vincent Acapandié est actuellement inscrit dans une auto-école et doit passer pour la troisième fois son code, a assuré son avocat Me Bernard Revest.

Le contrevenant était absent à l'audience. Des raisons familiales le retenaient à l'île de la Réunion, dont il est originaire, a précisé son défenseur. Ce dernier a plaidé que le jeune footballeur n'a pas su résister à la tentation de se conformer aux pratiques de son milieu. Me Revest a ainsi déclaré qu'il voyait "à côté de lui ses copains de club qui vont acheter de belles voitures dès qu'ils gagnent un peu de sous".

La procureure avait requis un mois de prison avec sursis, 2.000 euros d'amende et la confiscation de la berline haut de gamme.
Le tribunal a finalement prononcé une amende de 2.500 euros mais n'a pas retenu la confiscation du véhicule.