Samedi matin à Bazarnes (DR)

 

 

 

MÀJ samedi 13 heures) La cérémonie a débuté en matinée, prés de la stèle érigée à la mémoire de Jean Carré J3 ( adjoint de Jacques Tissu chef du maquis) tué lors de l'attaque du maquis. Cette stèle se situe sur la route de Fontenay-sous-Fouronnes à Trucy-sur-Yonne. De là, le cortège s'ébroua pour aller s'incliner devant la stèle située sur la route allant de Fontenay-sous-Fouronnes à Val-de-Mercy (D165), au carrefour de la ferme de la Souille. Sur cette stèle figurent les résistants morts dans le combat. De là, le cortège a pris la route allant à Bazarnes.

À mi-chemin, au sommet de cette route, se situe le monument érigé où sont gravés les noms des résistants morts au combat du maquis 4 et 3 et autres résistants faisant partie de l'ORA (Organisation de Résistance de l'Armée) dont faisaient partie Pierre Bureau ( gardien de l'équipe première de l'AJA), Paquot et  Gaston Martin (le père d'Émile), agent de police à Auxerre. Émile Martin apprit l'engagement de son père aprés qu'il ait été tué. C'est en arrivant au maquis après l'attaque allemande qu'ils furent reconnus, par de "bons français...", arrêtés et massacrés après leur avoir creusé leur trou. Cette attaque par des russes blancs a fait suite à des sabotages.
Le maire de Bazarnes, M. Deschaintre, fortement ému, a lu un document préparé par Serge Hardy.

Les enfants des victimes estiment avoir le devoir de souvenir envers celles et ceux qui se sont sacrifiés pour que la liberté de chacun soit protégée.

Ils vont s'attacher à retracer l'histoire et pérenniser ces cérémonies commémoratives. Certains sont morts (Jacques Tissu) d'autres ne peuvent plus se déplacer (Jacques Direz, Dan). Sege Hardy, fils de l'un de ces héros, et Émile Martin vont prendre le relais.

 


Stèle route de Fouroones à Trucy-sur-Yonne, où fut abbatu, blessé, le jeune lycéen Auxerrois Jean Carré en traversant la route (DR)

 

Au carrefour de la Souille (DR)

 

Des anciens (DR)

 


.