Ce rapport renvoit aux calendes grecques le projet d'autoroute Troyes-Auxerre et enterre la gare TGV de St Florentin.

Réexamen des conclusions du rapport Duron. Voeu présenté par le Président André Villiers

"Le 27 juin 2013, la commission « Mobilité 21 », présidée par le député Philippe Duron, a remis son rapport : « Pour un schéma national de mobilité durable ».
Au moment où notre économie éprouve, plus que jamais, la nécessité de grands travaux, en particulier ceux de désenclavement des territoires ruraux, les conclusions de ce rapport dit « Duron », sont préjudiciables au département de l’Yonne, à son aménagement et à son développement économique et social.

"En recommandant avant tout, l’entretien et l’amélioration des réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires existant ; en hiérarchisant les projets d’infrastructures en trois catégories, le rapport « Duron», repousse pour ne pas dire abandonne, les projets stratégiques de l’Yonne, considérés comme non prioritaires.

"C’est en effet le renvoi à 2050, autant dire l’abandon, du projet d’autoroute Troyes-Auxerre. Un projet dont l’inscription au Schéma Routier National remonte à 1992 et appuyé par toutes les collectivités locales de Bourgogne, et ce, quelles que soient leurs couleurs politiques
C’est en effet le renvoi à après 2030, autant dire une mise en sommeil prolongé, du doublement de la ligne TGV Paris-Lyon, avec comme conséquence la fin du projet de gare TGV à Saint-Florentin.

"L’Assemblée Départementale, réunie ce jour vendredi 5 juillet 2013 :
- regrette que ce rapport ne prenne pas en compte les intérêts des territoires ruraux et en particulier ceux de l’Yonne
- regrette que ce rapport conduise à augmenter la fracture territoriale
- regrette que les aspirations locales n’aient pas été prises en compte.

"L' Assemblée Départementale forme le voeu que le Gouvernement ne retienne pas ces orientations qui nuiraient au bon développement économique et social du département de l’Yonne.
"Elle lui demande de mener une politique d’aménagement de l’ensemble du territoire français. Une politique qui ne serait pas uniquement tournée vers les grands pôles et qui prendrait en compte les intérêts économiques et sociaux des départements ruraux dont le département de l’Yonne
.