Qu'est-ce qui relie la cité Bourguignonne à celle du pays du Léon ? Pourquoi le plus grand quai de Roscoff est-il baptisé quai d'Auxerre ?
"Rosco" la conquérante à travers l'histoire, tournée vers l'Angleterre où elle exporte oignons fameux, artichauts, pommes de terre et choux-fleur. Roscoff, qui abrite la première compagnie française maritime "Britany Ferries" est plus proche de Londres que de Paris.

C'est le hasard et une histoire d'hommes dont le Breton Guivarch, conseiller municipal à Auxerre, Jean-Pierre Soisson, Michel Morvan les maires, mais aussi les pompiers d'Auxerre, l'abbé Boisseau, Jean Jolliet, Guy Roux et l'AJA qui furent les artisans et les marqueurs d'une belle et longue aventure, depuis 1978, année du drame de l'Amoco Cadix.
Lina Cattois dite Madame de Roscoff, vénérable à 80 ans, dépositaire de la mémoire de la ville détenue par les paysans, autrefois corsaire, livre ses souvenirs et témoigne.

Le maire Joseph Seité évoque pour AUXERRE TV les mutations de la société qui ont transformé le destin et le rôle des jumelages.

Le jumelage avec la ville bretonne de Roscoff date de 1978 dans l'esprit mais il ne fut officialisé qu'en 1984. Il a fait suite au déplacement des pompiers d'Auxerre en Bretagne pour aider Roscoff à réparer les conséquences de la marée noire consécutive au naufrage du pétrolier Amoco Cadiz.

 



 

Après avoir été dissouts en 2008, des liens se sont de nouveaux tissés en janvier 2012 entre Auxerre et Roscoff.
Une délégation de jeunes du club de football de Roscoff s’est rendue cette année à Auxerre pour participer au tournoi international de football des pupilles, organisé par l’Aja Auxerre. Des échanges culturels et scolaires seront organisés avec le concours des associations. Elles seront d’ailleurs les bienvenues à Auxerre, où le calendrier des animations offre de réelles opportunités.

Jumelage Roscoff – Auxerre

  • François Le Dissès
  • 06 60 32 60 47
    • 25 place Lacaze Duthiers
    • 29680 Roscoff 

L'estacade qui permet de rallier en bâteau l'île de Batz à marée basse (DR)

 


L'Hôtel d'Angleterre a hébegé pendant des décennies les équipes de l'AJA pendant le stage de préparation du mois de janvier sous la direction de Guy Roux. Avant eux, l'équipe du grand Reims, celle de Kopa et compagnie y séjournait dans cette station réputée vivifiante et revigorante. L'ancien propriétaire était lui-même un footeux. ceci explique cela. Depuis, l'établissement a changé de propriétaire (DR)

 

Le maire de Roscoff Jospeh Seité (DR)

 

Le vieux port de Roscoff désservi par le quai d'Auxerre (DR)

 

19 MAI 2013 : LES ROSCOVITES ENVAHISSENT AUXERRE