Pour la troisième année consécutive, l'association "ASTRO CENTRE YONNE" avait installé son appareillage sur le terrain de la maison de quartier. Le président Jean-Pierre DEFAIX était heureux que le ciel soit finalement assez clair en dépit des forts orages annoncés pour la nuit, tout comme son vice-président plus spécialisé dans la photographie des astres. Ils nous expliquent dans la vidéo leur passion. Sur le terrain des Piedalloues il y avait également des amateurs avec leur propre matériel, quelque fois acheté récemment; ils venaient recueillir des conseils éclairés et pour certains adhérer à l'association.

Très grande curiosité des très jeunes également, munis de leur petite carte du ciel ils redoublaient de questions, allant même jusqu'à demander si l'on pouvait prévoir l'avenir en regardant les astres. Les explications du président DEFAIX sur les "années lumière", les étoiles éteintes que l'on voit encore, les ont plongés dans des abîmes de réflexion, une incrédulité interrogative.

Un immense univers qui pour certains rassure, pour d'autres rend perplexe, mais qui pour toutes et tous aux Piedalloues, hier soir, est passionnant.

 

 

Jean-Pierre DEFAIX